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CAS HES-SO en Coordination Interdisciplinaire et Interprofessionnelle en Maladies Rares et/ou Génétiques

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Image CAS Maladies Rares 2018

Délai d'inscription prolongé au 20 octobre 2018

Agir en tant que professionnel-ressource dans l’accompagnement et la prise
en charge interdisciplinaire d’une personne atteinte d’une maladie rare et/ou
génétique, en considérant l’approche holistique et systémique, fondée sur des
données probantes actualisées.

6’000 à 8’000 maladies rares (MR) touchent 6 à 8% de la population. Elles
peuvent survenir à tout âge mais touchent surtout des enfants. Essentiellement
d’origine génétique (héréditaires ou liées à des accidents génétiques), elles sont
dites orphelines car elles font l’objet de peu de recherche et bénéficient rarement
de traitements spécifiques. Leur rareté et la méconnaissance qui les caractérisent
font qu’elles sont souvent diagnostiquées longtemps après l’apparition des premiers
symptômes. Bien que rares, ces maladies qui touchent en Europe quelque 30
millions de personnes génèrent des difficultés communes : manque d’information,
errance diagnostique, insuffisance de traitements et de recherche, manque
de coordination de la trajectoire de soins, insécurité juridique et administrative,
perturbations de la dynamique familiale, isolement et souffrance psychosociale.
Cette formation permettra aux professionnels d’améliorer l’accompagnement
interdisciplinaire des personnes atteintes de maladie rare et/ou génétique et de
leurs proches tout au long de leur parcours de vie et de santé.

open

Public cible

Professionnels provenant d’horizons
divers (médecins, pharmaciens, infirmiers,
psychologues, physiothérapeutes, ergothérapeutes,
logopédistes, travailleurs
sociaux, assistants sociaux, éducateurs,
éducateurs spécialisés, enseignants,
enseignants spécialisés, etc.) titulaires d’un
diplôme HES, HEP ou jugé équivalent.
Diplômes ES et autres provenances
socio-professionnelles, travaillant et/ou
accompagnant des personnes atteintes de
maladie rare et/ou génétiques (admission
sur dossier).

open

Objectifs

Cette formation post-grade permettra aux professionnels de la santé et du social,
de l’enseignement et de l’enseignement spécialisé de contribuer à l’amélioration de
l’accompagnement interdisciplinaire et interprofessionnel des personnes atteintes
de maladie rare et/ou génétique (et de leurs familles, de leurs proches) tout au
long de leur parcours de vie et de santé.

open

Durée de la formation

Cette formation, d’une valeur de 15 crédits ECTS*, comprend 16 journées de formation, réparties sur 10 mois. *1 crédit ECTS = 30 heures de cours et de travail personnel

open

Titre délivré

«Certificate of Advanced Studies HES-SO Coordination interdisciplinaire et interprofessionnelle en maladies rares et/ou génétiques».

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Coûts

  • Finance d’inscription : CHF 200.- (dossier avec reconnaissance d’acquis : CHF 300.-) Ce montant reste acquis en cas de désistement, quelle que soit la décision d’admission.
  • CAS entier : CHF 5’700.-
  • Journée individuelle : CHF 350.-

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Renseignements pratiques

Inscription
Le formulaire d’inscription (format pdf) est à télécharger sur www.hevs.ch > Formations & Formation continue > Soins Infirmiers > *CAS ou DAS concerné.
Les personnes intéressées transmettent leur dossier de candidature comprenant le bulletin d’inscription, une lettre de motivation, un curriculum vitae avec photo couleur et une copie de leur pièce d’identité ainsi que du/des diplômes professionnels reconnus à l’adresse de contact ci-dessous.
Un courrier de décision d’admission à la formation est adressé aux candidat-e-s environ 2 mois avant le début du cours. Le dossier de candidature complet (voir ci-dessus) doit nous parvenir au minimum 1 mois avant le début du module.

Facturation
La finance d’inscription vous est facturée dès réception de votre dossier de candidature. La facture relative à l’écolage vous est adressée après la confirmation d’admission à la formation.

Conditions de désistement
Tout désistement doit être annoncé par écrit au secrétariat. En cas de désistement intervenant après la confirmation de l’admission, 20% de l’écolage reste dû. En cas de désistement intervenant moins de 10 jours avant le début du cours, la totalité de l’écolage est due.
En cas de désistement, les frais d’inscription restent acquis.