Hes-so Valais
Menu

CAS HES-SO en Psychiatrie

« Retour
CAS HES-SO en Psychiatrie

Agir en tant qu’expert en psychiatrie dans un contexte interdisciplinaire.

Les inscriptions pour la session 2018 sont ouvertes.

Les dates de cours seront prochainement disponibles dans la rubrique "Documents" au bas de la page.

 

open

Public cible

Professionnel-le-s de la santé (infirmier, physiothérapeute, diététicien, ergothérapeute, technicien en radiologie médicale, sage-femme) et de l’action sociale (assistant social, éducateur spécialisé, animateur socioculturel) amené-e-s à travailler avec des personnes souffrant de troubles psychiques.

open

Objectifs

Identifier les comportements psychopathologiques, savoir quelles sont les causes possibles des troubles mentaux et proposer des interventions adéquates en situation de crise et dans une visée de réinsertion. Pour ce faire, les étudiant-e-s se familiariseront avec les principales psychopathologies et leurs grandes familles. Ils apprendront à repérer les attitudes, manifestations physiques et psychologiques pouvant être considérés comme des symptômes de psychopathologies. En fonction de ces symptômes, ils proposeront des hypothèses sur les psychopathologies possibles.

Cette formation est proposée aux différents acteurs professionnels du domaine de la santé et du social. Dans cette perspective, tous les professionnels évolueront tout au long de la formation dans un langage commun et ceci dans une perspective de travail interdisciplinaire. La formation amène des approches innovantes par l’utilisation des recherches les plus récentes.

  • Identifier différents comportements psychopathologiques.
  • Appréhender les causes possibles des troubles psychiques.
  • Analyser la communication.
  • Proposer des interventions adéquates en situation de crise et dans une visée de réinsertion.
  • Initier, conduire et réaliser des projets d’intervention qui démontrent l’expertise dans la prise en charge des personnes atteintes dans leur santé mentale en tenant compte des contraintes liées au contexte professionnel, à l’entourage, à l’environnement dans lequel évolue la personne.

Contenu :

  • Module 1: Comprendre la psychopathologie pour agir efficacement
  • Module 2: Interventions spécifiques
  • Module 3: Du développement personnel au rôle professionnel; à travers un processus réflexif, devenir expert dans le management interdisciplinaire
  • Travail de certification

open

Durée de la formation

Cette formation, d’une valeur de 15 crédits ECTS*, comprend 22 journées de formation, réparties sur 12 mois. *1 crédit ECTS = 30 heures de cours et de travail personnel.

open

Titre délivré

Certificate of Advanced Studies HES-SO en Psychiatrie

open

Coûts

  • Finance d’inscription: CHF 200.- (dossier avec reconnaissance d’acquis:   CHF 300.-).
    Ce montant reste acquis en cas de désistement, quelle que soit la décision d’admission.
  • CAS entier: CHF 5'500.-
  • Journée individuelle: CHF 350.-

Facturation

La finance d’inscription vous est facturée dès réception de votre dossier de candidature. La facture relative à l’écolage vous est adressée après la confirmation d’admission à la formation.

Conditions de désistement

Tout désistement doit être annoncé par écrit au secrétariat. En cas de désistement intervenant après la confirmation de l’admission, 20% de l’écolage reste dû. En cas de désistement intervenant moins de 10 jours avant le début du cours, la totalité de l’écolage est due. En cas de désistement, les frais d’inscription restent acquis.

Nouvelle Loi Fédérale et nouveau règlement HES :

1. Loi fédérale sur la formation continue du 20 juin 2014
Informations complémentaires : www.sefri.admin.ch

2. Règlement de la formation continue HES-SO du 15 juillet 2014
Informations complémentaires : www.hes-so.ch > Règlements

 

open

Renseignements pratiques

Délai d'inscription : 12 janvier 2018

Inscription

Les personnes intéressées transmettent leur dossier de candidature comprenant le bulletin d’inscription, une lettre de motivation, un curriculum vitae avec photo couleur et une copie de leur pièce d’identité ainsi que du/des diplômes professionnels reconnus à l’adresse de contact ci-dessous.

Un courrier de décision d’admission à la formation est adressé aux candidat-e-s environ 2 mois avant le début du cours. L’inscription pour des modules isolés demeure possible tout au long de la formation. Le dossier de candidature complet (voir ci-dessus) doit nous parvenir au minimum 1 mois avant le début du module.

open

Nom du professeur-e enseignant

Aziz Salamat, aziz.salamat@hevs.ch

open

Dates

Disponibles dans la rubrique "Documents"