Hes-so Valais
Menu

DAS en Action communautaire et promotion de la santé

« Retour
DAS en Action communautaire et promotion de la santé

 

Renseignements et inscription ici

Lancée en 2008 par la Haute Ecole de la Santé La Source, en partenariat avec deux Hautes Ecoles du domaine de la Santé et du Social de Suisse occidentale (EESP de Lausanne et la HES-SO Valais), cette formation postgrade, de type modulaire, se déroule en cours d’emploi.

La santé est une ressource permettant aux individus et aux communautés de répondre à leurs besoins et de réaliser leurs aspirations.

La participation des personnes concernées, la valorisation de leurs compétences et le travail en réseau sont au coeur des stratégies d’actions communautaires.
La promotion de la santé des populations occupe une place centrale dans les politiques sociales et sanitaires.
Cette formation se construit et évolue en s’appuyant sur les besoins et les expériences des milieux professionnels et associatifs, sur les développements actuels et futurs de l’action communautaire et de la promotion de la santé.

Questionner sa posture professionnelle en regard des pratiques de l’action communautaire (POST)
7,5 jours / 5 crédits ECTS

  • Comprendre les dynamiques et logiques liées à sa propre expérience, les articuler selon les principes de l’action communautaire et de la promotion de la santé en vue de structurer son expertise professionnelle dans ce domaine.

Mobiliser les approches éducatives de l’empowerment (MAPPRO)
7,5 jours / 5 crédits ECTS

  • Savoir accompagner une population dans une démarche d’empowerment. Acquérir les concepts et outils en vue de soutenir une population dans le développement de compétences individuelles et collectives, en tenant compte de ses ressources et de son environnement.

Fonder un partenariat avec un groupe constitué, une collectivité, une communauté (PARP)
7,5 jours / 5 crédits ECTS

  • Apprendre à fonder un partenariat avec les publics concernés dans le cadre d’une démarche communautaire. Apprendre à mettre en oeuvre cette démarche dans un processus de construction commune. Au travers de la présentation d’outils, de méthodologie d’intervention et d’expériences concrètes, comprendre les fondements d’un partenariat efficient.

Développer une approche communautaire spécifique à son milieu d’expertise professionnelle (SPECI)
7,5 jours / 5 crédits ECTS

  • Explorer et analyser son milieu d’expertise professionnelle en se servant d’une méthode (observation participante) et en s’appuyant sur le cadre conceptuel del’approche communautaire.
    Un stage de 2 jours et un tutorat individuel sont proposés dans le cadre de ce module.

Renforcer les capacités de mobilisation du réseau (RENCAR)
7,5 jours / 5 crédits ECTS

  • Intégrer une posture professionnelle en action communautaire et développer des outils permettant d’accompagner une communauté dans la mobilisation de ses propres ressources, dans l’organisation d’actions collectives, dans l’intensification de ses liens avec les réseaux et institutions environnants.

Accompagner un groupe dans une démarche communautaire (ACODEM)
7,5 jours / 5 crédits ECTS

  • Développer la capacité à construire un projet en intégrant les savoirs acquis durant la formation en regard de sa pratique professionnelle. Travailler la dimension réflexive et le développement d’une pensée critique dans la construction d’une intervention professionnelle.

Mettre en écriture un projet en action communautaire et promotion de la santé (CERTIF)
7,5 jours / 5 crédits ECTS

  • S’approprier les ressources méthodologiques nécessaires à la mise en écriture d’un projet en action communautaire et promotion de la santé. Savoir défendre son projet et l’argumenter. Développer un positionnement réflexif au cours de son élaboration.

open

Public cible

Vous êtes professionnel-le du social et/ou de la santé ou autre professionnel-le intéressé-e par l’action communautaire et la promotion de la santé ? Vous souhaitez initier et accompagner des projets participatifs, soutenir l’action d’une communauté, animer et renforcer un réseau multidisciplinaire ? Développer une dimension réflexive sur vos pratiques vous intéresse ? Cette formation s’adresse à vous !

open

Objectifs

  • Intégrer les concepts de l’action communautaire et de la promotion de la santé dans son champ disciplinaire;
  • Contribuer à initier le développement de l’action communautaire et de la promotion de la santé;
  • Relayer les compétences nécessaires aux communautés et aux individus qui les composent afin de favoriser leur autonomie et le développement de la citoyenneté;
  • Fédérer les réseaux et les partenariats;
  • Accompagner une communauté en vue de la réalisation de projets dans une démarche d’action communautaire et de promotion de la santé

open

Durée de la formation

52,5 jours de cours, répartis sur 2 ans, maximum 5 ans ; 7 modules et 7,5 jours de cours pour chaque module.

open

Titre délivré

Diplôme d’Etudes Avancées (DAS) HES-SO en Action communautaire et promotion de la santé. Le titre est délivré par la Haute Ecole Spécialisée de Suisse Occidentale et vaut 35 crédits ECTS.

open

Coûts

Finance d'inscription : CHF 200.-

Prix de la formation : CHF 13'500.-

Prix du module : CHF 2'400.-

Ces prix peuvent être sujets à modifications.

open

Renseignements pratiques

Particularité du DAS ACPS :

 

Envie d'en savoir plus ? Rendez-vous à la séance d'info le mardi 3 octobre 2017, à 18h.

Contact:

La Source
Institut et Haute Ecole de la Santé
Secrétariat des formations continues postgrades
Avenue Vinet 30 - 1004 Lausanne

T +41 21 641 38 63

infopostgrade@ecolelasource.ch

 

open

Pré-requis

Etre titulaire d'un Bachelor HES du domaine de la santé, du travail social ou d'un titre jugé équivalent. Exercer une activité professionnelle ou associative en lien avec l’action communautaire dans le champ de la promotion de la santé ou de l’action sociale Les reconnaissances d’équivalence, la validation des acquis d’expérience (VAE), ainsi qu’une procédure d’admission sur dossier (pour les personnes ne possédant pas les titres requis) sont possibles.

open

Nom du professeur-e enseignant

Stéphanie Dumas, Maître d’enseignement à l’Institut et Haute Ecole de la Santé La Source, Stéphanie Dumas est au bénéfice d’un diplôme d’Infirmière en soins généraux, d’un Master en Sciences Sociales, Faculté des sciences sociales et politiques, Université de Lausanne et d'un CAS en santé communautaire, IMSP, Genève.