Hes-so Valais
Menu

DAS HES-SO en Soins d'urgence, soins aigus

« Retour
DAS HES-SO en Soins d'urgence, soins aigus

 

 

Concevoir et mettre en oeuvre une offre en soins adaptée à des situations complexes, à des degrés d’urgence variables, aux différents âges de la vie et en tenant compte des contextes.

Les inscriptions pour la session 2019 sont ouvertes.

 

open

Public cible

Professionnel-le-s de la santé titulaire-s d’un diplôme HES ou jugé équivalent, travaillant dans un milieu confronté à des situations de soins aigus et/ou d’urgence.

open

Objectifs

La complexité des situations des usagers nécessite des réponses novatrices, interdisciplinaires, mobilisant des compétences liées à l’implication et à la créativité dans l’action, la communication, l’analyse, la recherche et la conceptualisation. Ce DAS vise l’augmentation de l’efficience et de l’efficacité. Utilisant les recherches récentes et axées sur les problématiques des lieux de pratique, il favorise le transfert de compétences et alimente des projets de recherche.

Cette formation se veut une interface entre les lieux de pratique et les approches théoriques. Elle fait suite à la formation initiale de niveau tertiaire ou équivalent. Elle est construite en partenariat avec les lieux de pratique.

  • Ouvrir un espace d’échanges et de réflexion autour des pratiques dans le domaine des soins d’urgence et des soins aigus.
  • Concevoir, mettre en oeuvre une offre en soins adaptée à des situations complexes, à des degrés d’urgence variables, aux différents âges de la vie, en tenant compte des contextes.
  • Analyser les déterminants sociaux, politiques et législatifs du domaine sociosanitaire et intégrer les concepts spécifiques à sa pratique.
  • Coordonner les ressources de l’équipe pluridisciplinaire dans son rôle professionnel.
  • Exercer son rôle d’expert et de leader dans le domaine des soins aigus et d’urgence.

Contenu :

  • Module 1: Le corps qui flanche
  • Module 2: Principes et priorités dans l’urgence
  • Module 3: Accueil – tri – organisation
  • Module 4: Gérer l’urgence dans l’urgence et en pluridisciplinaire
  • Module 5: Communiquer: oui mais pas seulement virtuellement
  • Module 6: Santé en mutation: identité et professionnalisation de l’urgence
  • Module 7: Rechercher, former, enseigner dans un service d’urgences: pour quel futur? Dans quel futur?
  • Module 8: Soi et les autres dans l’urgence
  • Travail de diplôme

open

Durée de la formation

Cette formation, d’une valeur de 35 crédits ECTS*, comprend 46 journées de formation, réparties sur 24 mois. *1 crédit ECTS = 30 heures de cours et de travail personnel.

open

Titre délivré

Diploma of Advanced Studies HES-SO en Soins d’urgence, soins aigus

open

Coûts

  • Finance d’inscription: CHF 200.- (dossier avec reconnaissance d’acquis: CHF 300.-).
    Ce montant reste acquis en cas de désistement, quelle que soit la décision d’admission.
  • DAS entier: CHF 16’000.-
  • Journée individuelle: CHF 350.-

Facturation

La finance d’inscription vous est facturée dès réception de votre dossier de candidature. La facture relative à l’écolage vous est adressée après la confirmation d’admission à la formation.

Conditions de désistement

Tout désistement doit être annoncé par écrit au secrétariat. En cas de désistement intervenant après la confirmation de l’admission, 20% de l’écolage reste dû. En cas de désistement intervenant moins de 10 jours avant le début du cours, la totalité de l’écolage est due. En cas de désistement, les frais d’inscription restent acquis.

Nouvelle Loi Fédérale et nouveau règlement HES :

1. Loi fédérale sur la formation continue du 20 juin 2014
Informations complémentaires : www.sefri.admin.ch

2. Règlement de la formation continue HES-SO du 15 juillet 2014
Informations complémentaires : www.hes-so.ch > Règlements

open

Renseignements pratiques

Inscription

Les personnes intéressées transmettent leur dossier de candidature comprenant le bulletin d’inscription, une lettre de motivation, un curriculum vitae avec photo couleur et une copie de leur pièce d’identité ainsi que du/des diplômes professionnels reconnus à l’adresse de contact ci-dessous.

Un courrier de décision d’admission à la formation est adressé aux candidat-e-s environ 2 mois avant le début du cours. L’inscription pour des modules isolés demeure possible tout au long de la formation. Le dossier de candidature complet (voir ci-dessus) doit nous parvenir au minimum 1 mois avant le début du module.

open

Nom du professeur-e enseignant

Irma Mathier-Favre, irma.mathier@hevs.ch

open

Dates

Disponibles en bas de page