Hes-so Valais
Menu

DAS HES-SO Promotion de la santé et prévention dans la communauté

« Retour
DAS HES-SO Promotion de la santé et prévention dans la communauté

Renseignements et inscription ici

La participation des personnes concernées, la valorisation de leurs compétences et le travail en réseau sont au cœur des stratégies de promotion de la santé et de prévention.

Grâce à cette formation, maîtrisez les approches participatives et communautaires et de devenez un-e acteur-rice incontournable pour le maintien en santé des populations, enjeu majeur des politiques socio-sanitaires. Développez également vos compétences en leadership
et gestion de projets.

Formation

Lancée en 2008 sous l’appellation DAS Action communautaire et promotion de la santé, par La Haute Ecole de la Santé La Source en partenariat avec d’autres Hautes Écoles de la Santé et du Travail Social romandes, cette formation postgrade vous permet d’approfondir les enjeux actuels de la promotion de la santé et de la prévention dans la communauté.

Complètement révisée en 2018, la formation vous offre davantage de flexibilité et la possibilité de personnaliser votre parcours de formation en l’adaptant à votre contexte professionnel et à votre projet de carrière. Vous pouvez ainsi commencer par le module de votre choix.

La formation se déroule en cours d’emploi. Le nouveau plan d’étude comprend 6 modules obligatoires (24 crédits ECTS) et un large choix de modules à options pour les 12 crédits ECTS restants. 

open

Public cible

Professionnel-le de la santé ou du social, intéressé-e par le développement de la santé souhaitant initier et accompagner des projets participatifs, animer et renforcer un réseau multidisciplinaire, et développer une dimension réflexive sur vos pratiques.

open

Objectifs

  • Définir des priorités d’interventions en s’appuyant sur des démarches et outils d’évaluation spécifiques à son champ d’expertise.
  • Promouvoir et mettre en œuvre des interventions professionnelles fondées sur des données probantes, développées en partenariat avec les populations concernées et sensibles aux ressources de l’environnement.
  • Renforcer et promouvoir les compétences en santé et le pouvoir d’agir des personnes, de leurs proches et de la communauté par des démarches participatives visant le maintien de la santé, l’autonomie et la qualité de vie.
  • Collaborer activement avec l’entourage des personnes, les équipes interprofessionnelles et les réseaux et coordonner les interventions afin de favoriser le maintien dans le lieu de vie ainsi que la continuité et qualité des prestations de soins ou de santé.
  • Favoriser le développement au sein de son organisation de politiques promotrices de santé et susciter des réflexions professionnelles en considérant les enjeux éthiques, socio-sanitaires, environnementaux, économiques et politiques, légaux et disciplinaires.
  • Entretenir une posture professionnelle critique, constructive et éthique en regard de la digitalisation de la santé en vue de se positionner quant à son usage, ses intérêts et limites.
  • Conduire, accompagner et promouvoir des projets professionnels en s’appuyant sur des méthodologies adaptées, un leadership affirmé et une communication efficace.

open

Titre délivré

La formation délivre un Diploma of Advanced Studies (DAS) de 36 crédits ECTS

open

Coûts

Tarifs valables dès le 01.01.2019:
Prix de la formation: CHF 14’800.- TTC
Finance d’inscription: CHF 200.-
Frais pour l’admission sur dossier: CHF 300.-

Ces prix peuvent être sujets à modifications.

open

Renseignements pratiques

Institut et Haute Ecole de la Santé La Source
Bureau des Formations continues postgrades
Avenue Vinet 30
CH–1004 Lausanne
T +41 21 641 38 94
infopostgrade@ecolelasource.ch

Renseignements et inscription ici

 

open

Pré-requis

Etre titulaire d’un Bachelor HES du domaine de la santé, du travail social ou d’un titre jugé équivalent; Justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 2 ans dans le domaine de la santé ou du travail social; Exercer une activité professionnelle dans le champ de la promotion de la santé. L’obtention d’équivalence et la validation des acquis d’expérience (VAE) sont possibles.

open

Nom du professeur-e enseignant

Stéphanie Dumas, Maître d’enseignement à l’Institut et Haute Ecole de la Santé La Source, Stéphanie Dumas est au bénéfice d’un diplôme d’Infirmière en soins généraux, d’un Master en Sciences Sociales, Faculté des sciences sociales et politiques, Université de Lausanne et d'un CAS en santé communautaire, IMSP, Genève.