Hes-so Valais
Menu

Actualisation des connaissances pour infirmiers-ères diplômés-ées

« Retour

NOUVEAU!!

Les dates seront disponibles très prochainement!!

La pénurie en personnel infirmier qualifié est un phénomène connu dans toute l’Europe. Selon l’OBSAN, les besoins en personnel de soins devraient augmenter d’au moins 20% d’ici à 2025. Pour la Suisse, une étude réalisée en 2009 prédit une pénurie importante d’infirmières qualifiées dès maintenant.

Dans ce contexte, grâce au Département de l’économie et de la formation du canton du Valais (DFE), par le Service des hautes écoles (SHE) et avec le soutien du Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) la formation continue visant l’actualisation des connaissances et la réinsertion professionnelle dans le domaine des soins de longue durée chez des prestataires de soins souffrant de maladies chroniques est proposée en collaboration avec l’Association suisse des infirmières et infirmiers section Valais (ASI).

Cette formation vise le développement actif du potentiel des infirmiers-ères qui ont interrompu temporairement leur activité professionnelle et ainsi leur permettre un retour actualisé et facilité à la pratique professionnelle.

A partir d’analyse de cas (patients présentant des problèmes respiratoires, cardio-vasculaires, neurologiques, locomoteurs, psychiques, etc), les participant-e-s développeront le jugement clinique : recueil des données avec évaluation clinique, analyse des données et identification de diagnostics infirmiers, élaboration d’une offre en soins, avec rappel au besoin de soins techniques, transmissions.

open

Public cible

Infirmiers-ères diplômés-ées (soins généraux, DN2, HES, voire diplômes étrangers jugés équivalents), en particulier les personnes souhaitant retourner dans la pratique professionnelle.

open

Objectifs

  • Développer une offre en soins globale et de qualité centrée sur les prestataires de soins en tenant compte de différents contextes.
  • Exercer sa profession d’infirmier-ère en l’inscrivant dans une pratique actuelle et interprofessionnelle

open

Durée de la formation

15 jours non consécutifs sur une année au maximum de octobre 2019 à mars 2020. La participation à l’ensemble des journées de cours est demandée.

open

Titre délivré

Attestation

open

Coûts

Frais d’inscription : Fr. 200.-

Prix du cours : Fr 300.-

open

Renseignements pratiques

Délai d'inscription : 31 juillet 2019

open

Nom du professeur-e enseignant

Marie-Nicole Barmaz, maître d'enseignement HES, mnicole.barmaz@hevs.ch / +41 79 657 48 20

open

Dates

disponibles en bas de page