Hes-so Valais
Menu

Comprendre et construire la résilience des organisations

« Retour

Nouvelle formation 2022!

Formulaire d'inscription en bas de page !

La résilience organisationnelle désigne les processus par lesquels les membres d’une organisation (entreprise, institution, administration ou autre) anticipent, détectent et s’adaptent à des changements imprévus et majeurs, susceptibles de mettre en péril le fonctionnement de l’organisation, voire sa survie.

A l’issue du cours, les participant-e-s disposeront de concepts et de grilles de lecture qui leur permettront d’appréhender leurs propres pratiques et, plus largement, le fonctionnement de leurs organisations. La formation laissera une large place aux échanges d’expériences entre les participants.es.

open

Public cible

Employeurs, employés, soignants, cadres de proximité, managers, responsables sécurité ou qualité, …, travaillant dans des établissements sanitaires, des entreprises privées ou des administrations publiques.

open

Objectifs

Lors de cette formation, nous nous attacherons à comprendre les ressorts de la résilience des organisations, en nous intéressant en particulier aux différences entre le travail prescrit et le travail réel, aux capacités d’improvisation et d’auto-régulation des acteurs de terrain, ainsi qu’à l’apprentissage collectif et au développement d’une conscience partagée de la situation. Nous nous pencherons également sur les liens entre la résilience des organisations et les façons dont les individus font face aux sources de stress et de perturbations (coping). 

open

Durée de la formation

1 journée

open

Titre délivré

Attestation

open

Coûts

CHF 230.-

Facturation

La facture relative au cursus choisi, comprenant la finance d’inscription, vous est adressée par notre service de comptabilité après la confirmation d’admission à la formation.

Conditions de désistement

Tout désistement doit être annoncé par écrit au secrétariat. En cas de désistement intervenant après la confirmation de l’admission, 20% de l’écolage reste dû. En cas de désistement intervenant moins de 10 jours avant le début du cours, la totalité de l’écolage est due.

open

Renseignements pratiques

En soumettant ce dossier de candidature, j’autorise la HES-SO (ou la haute école) à requérir des informations complémentaires dans le cadre du traitement de ma candidature auprès des écoles préalablement fréquentées et j’autorise ces dernières à fournir les informations me concernant.

Attention: Toute information erronée ou remise de document falsifié peut conduire au refus définitif d’admission, à l’annulation de l’immatriculation, respectivement l’exclusion de la HES-SO.

Délai d'inscription : 4 juillet 2022

Date de formation : 8 septembre 2022

open

Nom du professeur-e enseignant

Rafaël Weissbrodt, rafael.weissbrodt@hevs.ch / Stéphanie Hannart-Oppliger, stephanie.hannart-oppliger@hevs.ch

open

Dates

8 septembre 2022