Hes-so Valais
Menu

Comprendre le travail pour le transformer : introduction aux concepts et méthodes en ergonomie de l’activité

« Retour

L’ergonomie est fondée sur une démarche participative et sur l’analyse des activités de travail et des besoins. Elle contribue à la performance des organisations, à la santé et à la satisfaction des individus (salariés, patients, utilisateurs, etc.). Ses champs d’application sont variés, allant de la prévention des risques professionnels à la conception d’objets technologiques, en passant par l’aménagement des horaires de travail ou l’optimisation du fonctionnement des équipes.

Le cours portera sur les trois champs de l’ergonomie – physique, cognitive et organisationnelle – et sur ses concepts fondamentaux. Ses principales méthodes et démarches seront illustrées par des exemples tirés de divers secteurs d’activité.

open

Public cible

Tout public

open

Objectifs

L’objectif sera d’amener les participant-e-s à comprendre les principes de l’analyse ergonomique, ainsi que les interactions entre les humains et les autres composantes d’un système, afin qu’ils puissent contribuer à optimiser la performance globale de leurs organisations.

open

Durée de la formation

2 jours

open

Titre délivré

Attestation

open

Coûts

Fr. 460.-

Facturation

La facture relative au cursus choisi, comprenant la finance d’inscription, vous est adressée par notre service de comptabilité après la confirmation d’admission à la formation.

Conditions de désistement

Tout désistement doit être annoncé par écrit au secrétariat. En cas de désistement intervenant après la confirmation de l’admission, 20% de l’écolage reste dû. En cas de désistement intervenant moins de 10 jours avant le début du cours, la totalité de l’écolage est due.

open

Renseignements pratiques

En soumettant ce dossier de candidature, j’autorise la HES-SO (ou la haute école) à requérir des informations complémentaires dans le cadre du traitement de ma candidature auprès des écoles préalablement fréquentées et j’autorise ces dernières à fournir les informations me concernant.

Attention: Toute information erronée ou remise de document falsifié peut conduire au refus définitif d’admission, à l’annulation de l’immatriculation, respectivement l’exclusion de la HES-SO.

Délai d'inscription : 31 août 2021

open

Nom du professeur-e enseignant

Dr Rafaël Weissbrodt, psychologue du travail et ergonome Adjoint scientifique HES-SO Valais-Wallis et Dr Djamel Aissaoui, psychologue cognitiviste et ergonome Professeur assistant HES-SO Valais-Wallis

open

Dates

2 et 3 novembre 2021, 8h30-12h00, 13h00-16h30