Hes-so Valais
Menu

Concevoir des lieux de travail sains, sûrs et performants : introduction à l’ergonomie de conception

« Retour

Construire ou transformer un espace de travail ou un bâtiment représente un moment crucial dans la vie d’une organisation. Se projeter dans l’avenir pour imaginer l’outil de travail de demain constitue un véritable défi, pour des responsables et des utilisateurs dont ce n’est pas le métier.

A l’issue du cours, les participants comprendront les principes de l’ergonomie de conception. Ils connaîtront les bases légales relatives aux espaces de travail. Enfin, ils seront en mesure d’analyser les enjeux des acteurs d’un projet de conception, et de savoir comment et à quel stade intervenir.

open

Public cible

Toute personne pouvant être impliquée dans un projet de conception ou de transformation de postes, d’espaces de travail ou de bâtiments (tous secteurs d’activité)

open

Objectifs

Le cours portera sur les apports de l’ergonomie à un projet de conception. Cette discipline vise à outiller les responsables et utilisateurs impliqués dans des projets, afin qu’ils puissent identifier leurs besoins, élaborer des scénarios d’activité, en informer clairement les concepteurs (architectes, ingénieurs, …), réaliser des simulations, évaluer les solutions proposées et prendre des décisions. 

open

Durée de la formation

2 jours

open

Titre délivré

Attestation

open

Coûts

Fr. 460.-

Facturation

La facture relative au cursus choisi, comprenant la finance d’inscription, vous est adressée par notre service de comptabilité après la confirmation d’admission à la formation.

Conditions de désistement

Tout désistement doit être annoncé par écrit au secrétariat. En cas de désistement intervenant après la confirmation de l’admission, 20% de l’écolage reste dû. En cas de désistement intervenant moins de 10 jours avant le début du cours, la totalité de l’écolage est due.

open

Renseignements pratiques

En soumettant ce dossier de candidature, j’autorise la HES-SO (ou la haute école) à requérir des informations complémentaires dans le cadre du traitement de ma candidature auprès des écoles préalablement fréquentées et j’autorise ces dernières à fournir les informations me concernant.

Attention: Toute information erronée ou remise de document falsifié peut conduire au refus définitif d’admission, à l’annulation de l’immatriculation, respectivement l’exclusion de la HES-SO.

Délai d'inscription : 28 juin 2021

open

Nom du professeur-e enseignant

Rafaël Weissbrodt, psychologue du travail et ergonome, Adjoint scientifique à la Haute Ecole de Santé, HES-SO Valais-Wallis et Anne Giroud, Ergonome M. Sc., Ergonomia, Sion

open

Dates

4-5 octobre 2021, 8h30-12h00, 13h00-16h30