Hes-so Valais
Menu

Fiabilité et erreur humaines dans les systèmes à risques

« Retour

Soins médicaux, transports, industrie, production d’énergie, … Autant de secteurs d’activité cruciaux pour la sécurité et la santé de la population, dans lesquels un niveau très élevé de fiabilité et de sécurité est attendu. Pendant longtemps, on a considéré que la sécurité reposait d’abord sur la technique. Toutefois, la survenue d’événements majeurs indésirables dans des systèmes techniquement sûrs a mis en évidence l’importance des facteurs humains et organisationnels de la fiabilité.

Lors de cette formation introductive, les thèmes suivants seront abordés : fonctionnement du cerveau et de la cognition, nature et causes des erreurs humaines, rôle de l’opérateur humain comme agent de fiabilité, facteurs organisationnels, culture de sécurité, résilience organisationnelle, organisations à haute fiabilité.

open

Public cible

Toute personne intéressée à la fiabilité, à la gestion de l’erreur, à la sécurité et à la qualité (employés, soignants, cadres de proximité, managers, responsables sécurité ou qualité, …), dans des établissements sanitaires, des sites industriels, des entreprises de transport ou de production d’énergie, ou tout autre secteur à risques.

open

Objectifs

A l’issue du cours, les participant-e-s disposeront de concepts et de grilles de lecture qui leur permettront d’appréhender leurs propres pratiques et, plus largement, le fonctionnement de leurs organisations, sous l’angle de la fiabilité et de la sécurité.

open

Durée de la formation

1 jour

open

Titre délivré

Attestation

open

Coûts

Fr. 230.-

Facturation

La facture relative au cursus choisi, comprenant la finance d’inscription, vous est adressée par notre service de comptabilité après la confirmation d’admission à la formation.

Conditions de désistement

Tout désistement doit être annoncé par écrit au secrétariat. En cas de désistement intervenant après la confirmation de l’admission, 20% de l’écolage reste dû. En cas de désistement intervenant moins de 10 jours avant le début du cours, la totalité de l’écolage est due.

open

Renseignements pratiques

En soumettant ce dossier de candidature, j’autorise la HES-SO (ou la haute école) à requérir des informations complémentaires dans le cadre du traitement de ma candidature auprès des écoles préalablement fréquentées et j’autorise ces dernières à fournir les informations me concernant.

Attention: Toute information erronée ou remise de document falsifié peut conduire au refus définitif d’admission, à l’annulation de l’immatriculation, respectivement l’exclusion de la HES-SO.

Délai d'inscription : 19 novembre 2020

Dates de formation : 23 février 2021

open

Nom du professeur-e enseignant

Rafaël Weissbrodt, psychologue du travail et ergonome, adjoint scientifique à la Haute Ecole de Santé HES-SO Valais-Wallis et Pierre-Yves Roh, infirmier anesthésiste, maître d’enseignement à la Haute Ecole de Santé HES-SO Valais-Wallis

open

Dates

23 février 2021