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L'approche narrative dans les soins

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La diversité de la population résidant en Suisse présente un défi aux professionnel-le-s des soins et de l’accompagnement. La prise en compte des spécificités socioculturelles contribue à la qualité des relations thérapeutiques et de soutien social dans des situations de maladie, de précarité, de fin de vie, de troubles cognitifs ou de migration.

 

Les approches narratives (illness narrative, médecine narrative, éthique narrative) sont des techniques éprouvées dans le cadre du dialogue de soin et d’accompagnement. Enseignées dans les départements universitaires de sciences infirmières et dans les facultés de médecine d’Amérique du Nord, elles s’appuient sur une perspective de soins centrée sur le patient. Interdisciplinaires, élaborées dans le cadre des sciences humaines et sociales en santé, ces approches se développent aujourd’hui en Europe.

 

L’attention portée aux récits des divers acteurs d’une situation médicale, d’aide ou de soin (patient, proches, soignants, autres professionnels impliqués dans le processus d’accompagnement socio-médical) est conçue comme la trame d’une relation visant une collaboration exempte de rapports hiérarchiques au sein d’une communauté de pratique. Des outils analytiques issus des méthodes qualitatives de la socio-anthropologie, des sciences du langage, de la philosophie et de l’analyse littéraire garantissent la rigueur de la démarche.

 

Chaque journée de formation comportera une partie d’enseignement théorique et une partie de travaux pratiques destinés à affûter et à entraîner les compétences narratives des participant-e-s : exercices de lecture, d’écriture et d’écoute basés sur des matériaux narratifs de diverses natures (romans médicaux, récits de malades, de soignants, de proches aidants, autopathographies, blog de personnes atteintes d’une maladie, données constituées par les participant-e-s). La formation traitera de l’utilisation des approches narratives en oncologie, en gérontologie, en soins palliatifs, en santé mentale et dans le contexte des maladies neurodégénératives (SLA, Parkinson, Alzheimer). Elle s’intéressera par ailleurs à leur emploi dans les soins transculturels.

L’attention portée aux récits des divers acteurs d’une situation médicale (patient, membres de son entourage, soignants, autres professionnels impliqués dans le processus d’accompagnement socio-médical) est considérée comme la trame d’une relation thérapeutique de qualité. Des outils analytiques issus des méthodes qualitatives de la socio-anthropologie, des sciences du langage, de la philosophie et de l’analyse littéraire garantissent la rigueur de la démarche.

Chaque journée de formation comportera une partie d’enseignement théorique et une partie de travaux pratiques destinés à affûter et entraîner la compétence narrative des participant-e-s : exercices de lecture, d’écriture et d’écoute basés sur des matériaux narratifs de diverses natures (romans médicaux, récits de malades, de soignants, de proches aidants, autopathographies, blog de personnes atteintes d’une maladie, données constituées par les participant-e-s à la formation).

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Public cible

  • Professionnel-le-s de la santé (infirmiers-ères, médecins, ergothérapeutes, sages-femmes, art-thérapeutes, physiothérapeutes, ostéopathes, naturopathes); professionnel-le-s du travail social ; professionnel-le-s des sciences humaines et sociales (anthropologues, psychologues, sociologues) ; professionnel-le-s de l’accompagnement spirituel des patients (aumôniers, bénévoles) ; administrateurs dans le domaine de la santé
  • Personnes exerçant en pratique privée, ou dans un service social, ou en institution hospitalière, ou dans des lieux d’hébergement, ou dans les soins à domicile

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Objectifs

Initiation aux théories, aux méthodes, et aux outils d’analyse utilisés en approche narrative, cette formation se donne pour objectif de doter les participant-e-s de compétences narratives ajustées aux besoins des praticiens réflexifs, spécialistes du soin et de l’accompagnement socio-médical.

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Durée de la formation

5 jours

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Titre délivré

Attestation

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Coûts

Fr. 800.-

Facturation

La facture relative au cursus choisi, comprenant la finance d’inscription, vous est adressée par notre service de comptabilité après la confirmation d’admission à la formation.

Conditions de désistement

Tout désistement doit être annoncé par écrit au secrétariat. En cas de désistement intervenant après la confirmation de l’admission, 10% de l’écolage reste dû. En cas de désistement intervenant moins de 10 jours avant le début du cours, la totalité de l’écolage est due.

Nouvelle Loi Fédérale et nouveau règlement HES :

1. Loi fédérale sur la formation continue du 20 juin 2014
Informations complémentaires : www.sefri.admin.ch

2. Règlement de la formation continue HES-SO du 15 juillet 2014
Informations complémentaires : www.hes-so.ch > Règlements

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Renseignements pratiques

En soumettant ce dossier de candidature, j’autorise la HES-SO (ou la haute école) à requérir des informations complémentaires dans le cadre du traitement de ma candidature auprès des écoles préalablement fréquentées et j’autorise ces dernières à fournir les informations me concernant.

Attention: Toute information erronée ou remise de document falsifié peut conduire au refus définitif d’admission, à l’annulation de l’immatriculation, respectivement l’exclusion de la HES-SO.

Délai d'inscription : 22 décembre 2017

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Nom du professeur-e enseignant

: Jean-Luc Alber, anthropologue et linguiste, professeur à la HES-SO Valais-Wallis; Aline Chappuis, infirmière, maîtresse d’enseignement à la HES-SO Valais-Wallis; Marion Droz Mendelzweig, anthropologue, professeure à la Haute Ecole de Santé La Source; Nathalie Muller Mirza, psychologue, Maître d'Enseignement et de Recherche à l'Institut de psychologie de l'UNIL

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Dates

1er février / 1er mars / 15 mars / 5 avril / 3 mai 2018