Hes-so Valais
Menu

Le concept de parcours de vie dans la prise en charge

« Retour

Considérer le parcours de vie des individus dans leur prise en charge est une plus-value qui permet de répondre à leurs besoins spécifiques. Les parcours de vie des individus orientent les différentes manières de se développer, de vieillir, ou encore de se comporter face à une maladie. Intégrer une perspective du parcours de vie dans la prise en charge des individus permet ainsi de comprendre les trajectoires individuelles de santé et de répondre aux besoins réels des individus en matière de prise en charge.

L’hétérogénéité des trajectoires de santé est liée à l’association des facteurs biologiques, sociaux et du parcours de vie individuel qui façonnent les trajectoires. Une perspective du parcours de vie a pour objectif de mieux comprendre le développement des inégalités dans les trajectoires de santé individuelles et le développement d’une maladie. En considérant le développement des individus de manière globale, la perspective du parcours de vie prend en compte les conséquences cumulatives et à long terme que les individus vivent suite à certains événements de vie, par exemple une maladie.

Ce cours vise à réfléchir à l’apport des concepts utilisés dans une perspective du parcours de vie pour la pratique professionnelle des participants.

open

Public cible

Professionnel-le-s de la santé
Professionnel-le-s du travail social

open

Objectifs

Se familiariser avec les concepts utilisés dans une perspective du parcours de vie.
Analyser l’apport de cette perspective dans sa pratique professionnelle.

open

Durée de la formation

1 jour

open

Titre délivré

Attestation

open

Coûts

Fr. 230.-

Facturation

La facture relative au cursus choisi, comprenant la finance d’inscription, vous est adressée par notre service de comptabilité après la confirmation d’admission à la formation.

Conditions de désistement

Tout désistement doit être annoncé par écrit au secrétariat. En cas de désistement intervenant après la confirmation de l’admission, 20% de l’écolage reste dû. En cas de désistement intervenant moins de 10 jours avant le début du cours, la totalité de l’écolage est due.

open

Renseignements pratiques

En soumettant ce dossier de candidature, j’autorise la HES-SO (ou la haute école) à requérir des informations complémentaires dans le cadre du traitement de ma candidature auprès des écoles préalablement fréquentées et j’autorise ces dernières à fournir les informations me concernant.

Attention: Toute information erronée ou remise de document falsifié peut conduire au refus définitif d’admission, à l’annulation de l’immatriculation, respectivement l’exclusion de la HES-SO.

Délai d'inscription : 12 janvier 2021

open

Nom du professeur-e enseignant

Lise Bruchez, adjointe scientifique à la Haute Ecole de Santé, HES-SO Valais-Wallis

open

Dates

20 avril 2021