Hes-so Valais
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Nursing Team Academy

La HES-SO Valais-Wallis entend répondre à un contexte professionnel de plus en plus exigeant et aux évolutions sociétales. Les méthodes d’apprentissage évoluent et les approches pédagogiques doivent être repensées. Le système de santé est également en pleine mutation. Il demande une grande flexibilité afin de s’adapter rapidement aux changements, il est plus volatile, incertain, et complexe ce qui exige un pouvoir d’innovation et un esprit de leadership répondant aux défis, comme l’implémentation de nouvelles prises en soins ciblant le milieu ambulatoire. Afin de répondre à ces évolutions, la Haute Ecole de Santé propose dès la rentrée 2020, un parcours novateur pour sa filière Soins infirmiers. La Nursing Team Academy permet aux futur·e·s étudiant·e·s de prendre en main leur formation et de la co-construire. Ce parcours de formation s’est inspiré du modèle finlandais qui a été développé en Valais pour le Bachelor en Economie d’entreprise depuis 3 ans.

La finalité de cette voie de formation est de former des professionnel.le.s en soins infirmiers répondant aux besoins de santé de la population, en se basant sur les compétences ciblées dont la pensée critique, la gestion des informations complexes, le leadership, le développement et l’implémentation de technologies de la santé, et la créativité. L’ensemble de ces compétences, mobilisé en interprofessionnalité, repose sur des capacités d’adaptation, de communication et de négociation.

 

Contexte

Le domaine de la santé est pris dans deux mouvements sociaux globaux et dans un mouvement général de modification des prises en soin.

Le premier mouvement sociétal est d’ordre démographique. La transition démographique qui a court dans la plupart des pays occidentaux a notamment comme conséquence une augmentation du nombre des âgés et des très âgés. (Faure et al., 2020). « L’entrée progressive dans le 3e et 4e âge des générations très nombreuses du baby-boom renforcera considérablement ce phénomène. Plus d’un valaisan sur dix sera âgé de 80 ans ou plus en 2035 » (Observatoire valaisan de la santé [OVS], 2020). Il implique une adaptation importante des prises en soin en particulier dans le contexte intra-hospitalier.

Le deuxième mouvement sociétal est d’ordre technologique notamment avec la révolution numérique. Il impacte tant les soignant.e.s que les patient.e.s et les institutions. L’importance prise par la technologie dans le monde de la santé nécessite de repenser les humanités au cœur de celle-ci. Une posture éthique et centrée sur l’usager (client.e - patient.e - résident.e) doit prévaloir.

Le troisième mouvement suit l’évolution générale en Europe de l’abandon des modèles de prise en soins hospitalo-centrés vers le développement de nouveaux itinéraires cliniques non seulement intra mais aussi extra hospitalier en lien avec la trajectoire de santé de la population (Faure et al., 2020).

 

Un basculement de rôle

Le contexte contemporain avec ses trois mouvements de fond requière de repenser le rôle et l’importance des compétences qui lui sont associées sans pour autant déprécier les compétences qui sont présentes dans le référentiel actuel de la formation en soins infirmiers. Une forme de priorisation et de mobilisation durant l’apprentissage de trois années de formation en alternance doit être repensée. (Faure et al., 2020).

Jusqu’à ce jour, les compétences du rôle d’expert.e en soins infirmiers sont au cœur du dispositif de formation. Ce rôle se définit ainsi : « la notion d’expert.e en soins infirmiers est avant tout liée à un savoir et une pratique professionnels qui permettent d’expliciter un jugement propre à son champ disciplinaire et d’intervenir dans les débats le concernant » (Haute école spécialisée de Suisse occidentale [HES-SO], 2012, p.27) 

Dans le contexte actuel, ce rôle doit être renforcé par les compétences des rôles de professionnel et plus spécifiquement celles de Manager en soins. Dit autrement la Nursing Team Academy vise le développement du Leadership Clinique fondement du rôle autonome infirmier. Elle inscrit ses Teamsters dans une démarche responsable, engagée et durable en travaillant sur la posture et l’identité des soins infirmiers au 21 -ème siècle.

 

Objectifs et résultats attendus

Construire un parcours de formation innovant à temps plein menant au titre de Bachelor en soins infirmiers qui repose sur deux fondements (Perruchoud & Emery, document non publié, 2016).

  • La mise à profit et l’adaptation au contexte actuel de changements sociaux caractérisés notamment par la volatilité, l’incertitude, la complexité et l’ambiguïté.
  • L’initiation et le développement d’un esprit de leadership clinique chez le Teamster en l’inscrivant dans les trois rôles : Team Learner, Team Leader et Team Entrepreneur

Le Valais fait une nouvelle fois office de précurseur en adoptant pour sa filière Soins infirmiers une approche disruptive en regard des modèles pédagogiques traditionnels où les étudiant·e·s ne sont plus assis derrière leur pupitre mais prennent les commandes de leur formation. Ils sont ainsi responsabilisés dans leur façon d’acquérir des compétences et vont chercher sur le terrain des réponses aux problématiques qui se posent dans le domaine de la santé, encouragés à collaborer et faire des liens entre les différents acteurs de la santé. Le coaching est au cœur de ce dispositif pédagogique avec pour objectif de créer une culture basée sur la créativité, l’expérimentation et l’art de décider.

 

Compétences

En plus des compétences formations en soins, cinq compétences dites « Soft Skills » sont spécifiquement retenues ; la responsabilité, l’autonomie, la créativité, la curiosité et l’esprit d’équipe. Ces compétences se forgent et se développent durant les 3 années de formation au sein de la Team libérant progressivement le potentiel de chacun et s’intéressent à la durabilité des Teamsters (Faure et al., 2020).

Ces compétences nommées Soft Skills pour les distinguer des Hard Skills, couvrent plus que les compétences sociales, humaines et relationnelles. « Leur rôle a été mis en évidence dans la motivation au travail, la confiance, la culture d’entreprise, la compétitivité, l’éthique, et même la prévention du burn-out » (Lamri et al.,2018).

 

Dispositif de formation pratique

Pour répondre aux fondements de la Team Academy basés sur l’équipe apprenante, il est proposé aux milieux de la pratique d’accueillir en même temps jusqu’à deux Teamsters en vue de co-construire leurs savoirs, confronter et différencier leurs expériences. Sous forme de forum ou de dialogue session l’ensemble des Teamsters échange pendant leur temps de formation pratique. Cette fertilisation croisée permet d’augmenter le potentiel de chacun au sein d’une équipe apprenante en développement (Faure et al., 2020).

  • Les périodes de formation pratique (PFP) se déroulent en blocs de 6 semaines en 1ère et 2ème années puis de 8 semaines en 3ème année avec une approche par projets.. A l’issue de la PFP, cinq jours de  contribution à l’élaboration d’un projet au service des institutions sont accordées dès la PFP2. Ces journées sont encadrées à la HES par les coachs et si possible par les praticien.ne.s formateur.trice.s concerné.e.s en tant que vacataires.

La réalisation des projets à partir des milieux pratique contribue à l’intégration de l’approche Team Academy. Ces projets permettent aux Teamsters de démontrer les compétences acquises en utilisant un e-portfolio.

Cette organisation vise la démonstration de compétences ciblées comme le leadership clinique, la délégation par la gestion d’un groupe de client.e.s, patient.e.s, résident.e.s conduisant progressivement à la posture autonome de professionnel.le de la santé tout en performant ses softs skill.

 

Conditions d’admissions

Les conditions d’admission sont conformes au règlement d’admission en Bachelor dans le domaine Santé HES-SO.             

 

En raison d’un nombre limité d’étudiants, il y a des critères de priorisation et non de sélection qui se calent sur les 5 soft Skills choisies par le Core-team issues des 16 compétences les plus attendues au 21ème siècle : autonome, responsable, créatif, curieux et esprit d’équipe (World Economic Forum & Boston Consulting Group, 2015).  Une entrevue individuelle est réalisé par deux membres du Core-team auprès de chaque futur Teamster. En dernière instance, la cheffe de projet présente l’ensemble des dossiers à la Commission d’admission qui donne son verdict (Faure et al., 2020).


Des séances d’informations ont lieu dans les locaux de l'Ecole ou en ligne.        

 

 

 

Bibliographie :

Faure, D., Barmaz, M.N., Berthod, L., Epiney-Perruchoud, M., Nowak, F., & Schär, S. (2020). Parcours de Formation Innovant Nursing Team Academy

Observatoire valaisan de la santé. (2020). Evolution de la structure par âge de la population, Valais.

Haute école spécialisée de Suisse occidentale. (2012). Plan d’études cadre Bachelor 2012 (PEC): Filière de formation en Soins infirmiers de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale.

Lamri, J., Barabel, M., & Meier, O. (2018). Les compétences du 21e siècle : Comment faire la différence ? Créativité, communication, esprit critique, coopération. Dunod