Bachelor of Science HES-SO (BSc) en Soins infirmiers

La filière Soins infirmiers et l’institut Santé de la Haute Ecole de Santé de la HES-SO Valais-Wallis unissent leurs efforts afin de former au mieux les futur·e·s infirmier·ère·s et mettent leurs compétences au profit des établissements et structures socio-sanitaires valaisannes et suisses.

Au cœur des "métiers de l'humain", la filière Soins infirmiers prépare ses étudiant·e·s à une mission de prévention, de maintien et/ou de rétablissement de la santé. Les futurs infirmiers et infirmières peuvent s’appuyer pour cela sur les compétences de professeur·e·s qui partagent leur temps entre enseignement et travaux de recherche. Ils·elles bénéficient également d’une solide formation pratique dispensée par des praticien·ne·s formateurs·trices qui oeuvrent dans les établissements médicaux et hospitaliers de notre région.

La formation  à plein temps (six semestres) est dispensée en français (à Sion) et en allemand (à Viège) ; il existe la possibilité d'obtenir un Bachelor bilingue (alternance de cours sur les 2 sites). Elle mène au titre de Bachelor of Science HES-SO en Soins infirmiers, reconnu en Suisse et à l’étranger. Les études se déroulent sous forme de modules. Chaque module validé apporte un certain nombre de crédits ECTS (European Credit Transfer and Accumulation System) pour obtenir 180 ECTS au total. Ce système permet la reconnaissance d’équivalences entre les Hautes Ecoles.

Après les 3 ans de Bachelor et 2 ans de pratique professionnelle, les infirmiers et infirmières peuvent opter pour un Master universitaire en sciences infirmières et, par la suite, pour un Doctorat en sciences infirmières !

Ils ou elles peuvent également opter pour de nombreuses spécialisations dans des domaines très variés : soins d'urgence, soins aigus, anesthésie, soins intensifs, psychiatrie, gériatrie, santé communautaire, missions humanitaires... les possibilités ne manquent pas! Partout leurs compétences sont attendues.

Nouveau parcours de formation : Nursing Team Academy en Soins infirmiers

Dès la rentrée de septembre 2020, ce parcours unique en Suisse renverse le paradigme d'apprentissage et propose aux étudiant·e·s de se former en soins infirmiers d’une manière innovante. Les étudiant·e·s vont chercher sur le terrain des réponses aux problématiques qui se posent dans le domaine de la santé, encouragé·e·s à collaborer et faire des liens entre les différents acteurs de la santé. Le coaching est au cœur de ce dispositif pédagogique avec pour objectif de créer une culture basée sur la créativité, l’expérimentation et l’art de décider.

Programme

Basée sur un modèle pédagogique finlandais, la Nursing Team Academy mène au Bachelor of Science HES-SO en Soins infirmiers en 3 ans. Ce parcours repose sur deux fondements : mise à profit et adaptation au contexte actuel de changements sociaux et développement d’un esprit de leadership clinique infirmier. 


 

Vue d'ensemble

Date de début des cours
Date de début des cours
19 septembre 2022
Image
Titre obtenu
Bachelor of Science en Soins infirmiers
Image
Durée de la formation

6 semestres (à plein temps)
6 semestres (Nursing Team Academy)

Image
Lieu d'étude
Sion
Image
Langue d'enseignement
Français | Allemand
Date de début des cours
Date de début des cours
19 septembre 2022
Image
Titre obtenu
Bachelor of Science en Soins infirmiers
Image
Durée de la formation

6 semestres (à plein temps)
6 semestres (Nursing Team Academy)

Image
Lieu d'étude
Sion
Image
Langue d'enseignement
Français | Allemand

Plan d'études formation en Soins infirmiers

La formation Bachelor en Soins infirmiers est construite autour du concept de l’alternance théorie-pratique. Ce mode organisationnel est celui qui prépare le plus efficacement aux professions de l’humain. Il consiste à alterner des périodes de formation théorique à l’école avec des périodes de formation pratique sur le terrain professionnel.

Vous trouverez ici le plan d'études cadre (PEC 2012) de la formation

Vous trouverez ici la structure générale des plannings des 3 volées Bachelor pour l'année 2021-2022

Carrière

Compétences
Perspectives professionnelles

L’étudiant·e acquiert des compétences variées et pointues comprenant l’intégration de savoirs scientifiques, le jugement clinique et l’autonomie, pour faire face à la complexité et à la diversité des situations.

  • Responsabilité et autonomie accrue
  • Empathie
  • Capacité d’analyse
  • Amélioration des conditions de santé des patient-e-s
  • Accompagnement des patient-e-s
  • Elaboration d’une offre de soins
  • Travail en équipe
  • Participation à des mesures de réhabilitation et de réinsertion
  • Mise en place et application des systèmes qualité au sein des établissements
  • Capacité à évaluer ses propres prestations professionnelles
  • Supervision et formation de professionnel-le-s de la santé
  • Participation à des recherches dans le domaine des soins infirmiers et de la santé
HESso real

Profitez de l'expérience de nos anciens étudiants.

Haute Ecole de Santé - Filière Soins infirmiers (francophone)
Chemin de l'Agasse 5
1950 Sion