Accès avec un titre secondaire II
non relatif au domaine
non relatif au domaine
Pour les titres suivants :
Titres suisses permettant l'accès direct à la formation après une expérience professionnelle de qualité validée
* outre la formation en école professionnelle, la maturité professionnelle peut être obtenue après une préparation individuelle. Les examens fédéraux de maturité professionnelle sont organisés par la Commission fédérale de maturité professionnelle, sur mandat de l'OFFT.
L'ouverture formelle du dossier dans un site doit satisfaire aux conditions suivantes :
Le dépôt du dossier est possible au plus tôt dans l'année civile où le ou la candidat·e obtiendra son diplôme (i.e. dès janvier de l'année concernée, avec une attestation de l'école indiquant que le ou la candidate est régulièrement inscrit et passera les examens en juin). Dans ce cas, l'admissibilité prononcée est provisoire jusqu'à obtention du titre ou de l'attestation de la formation exigée;
La langue d'enseignement étant le français, les candidat·e·s non francophones doivent justifier d'un niveau de maîtrise de cette langue correspondant au niveau B2 du Portfolio européen des langues en joignant une copie du diplôme ou de l'attestation de langue française correspondant. Les candidat·e·s dont le français figure comme langue à l'examen du diplôme de fin d'études secondaires supérieures en sont dispensés.
Les titres étrangers, ainsi que les relevés des notes obtenues, qui ne sont pas libellés dans une langue nationale suisse ou en anglais doivent être traduits. De plus, les titres étrangers et les relevés de notes obtenues doivent être authentifiés (copies certifiées conformes).
Un·e candidat·e ne peut pas s'inscrire simultanément dans plusieurs sites de formation pour la même filière.
La voie non spécifique implique l'évaluation positive de l'accomplissement d'un minimum de 20 ou 40 semaines d'expérience professionnelle de qualité. Le nombre de semaines dépend du parcours de formation.