Hes-so Valais
Menu
08-01-2020

Election du nouveau Présidium de la SASSA

« Retour
Election du nouveau Présidium de la SASSA
Election du nouveau Présidium de la SASSA

Lors de sa dernière séance, la SASSA – Conférence des hautes écoles spécialisées suisses de travail social a élu Prof. Agnès Fritze, Directrice de la Hochschule Soziale Arbeit FHNW, au poste de Présidente et Prof. Nicole Langenegger Roux, Directrice de la Haute Ecole de Travail Social HES-SO Valais-Wallis, au poste de Vice-Présidente.

Agnès Fritze occupe son poste actuel depuis 2017 et a dirigé depuis 2006 l'Institut de conseil, de coaching et de gestion sociale de la Hochschule Soziale Arbeit FHNW. Elle démontre une expérience pratique importante dans divers domaines du travail social au pays et à l'étranger. Agnès Fritze a fait ses études en travail social, psychopathologie et théologie à l'Université de Fribourg-en-Brisgau, et elle a suivi diverses formations en coaching et leadership. Elle est membre fondatrice de la SSTS, a été active pendant plusieurs années dans sa commission d'experts sur la gestion sociale et a été présidente de l'Association internationale pour la gestion sociale et l'économie sociale INAS e.V.

Nicole Langenegger Roux dirige depuis 2016 la Haute Ecole de Travail social HES-SO Valais-Wallis. Auparavant, elle été pendant 10 ans directrice de l´Office cantonal de l'égalité et de la famille du canton du Valais. Elle est titulaire d'un Master of Advanced Studies in Public Administration (MPA) de l'Institut des hautes études en administration publique (IDHEAP) à Lausanne, d'un Master en sciences humaines et sociales et d'un diplôme en psychologie de l'Université de Paris. Elle a travaillé pendant plusieurs années à l'analyse et à l'élaboration de politiques sociales, notamment dans les domaines de la violence domestique, de l'égalité des sexes et de la coordination des politiques familiales. Elle a notamment participé à l'élaboration de la nouvelle loi cantonale sur la violence domestique.
Les deux nouvelles élues succéderont à Barbara Fontanellaz et Elisabeth Baume-Schneider, qui assumeront d'autres tâches à partir du 1er février 2020 : Barbara Fontanellaz comme nouvelle directrice de l'Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle et Elisabeth Baume-Schneider comme membre du Conseil des Etats du canton du Jura.

La SASSA, sous la direction de son nouveau Présidium, se réjouit de relever les défis à venir pour les hautes écoles de travail social et le travail social en général et est ouverte à des discussions enrichissantes et à une coopération avec ses organisations partenaires.