Hes-so Valais
Menu
04-11-2019

L'animation socioculturelle en Valais au centre d'une recherche

« Retour
Mais quand tu ne fais rien, tu fais quoi? © ASOA animation socioculturelle Ardon
Mais quand tu ne fais rien, tu fais quoi?

De nouvelles organisations socioculturelles se développent dans les régions périphériques et les espaces ruraux du Valais romand. Dans ces communes, les professionnel·le·s travaillent directement dans l’espace public et construisent un partenariat autant avec les conseillers et conseillères communales en charge des questions relatives à la jeunesse qu’avec la population locale. La création de ces nouveaux emplois répond généralement au besoin d’intervention d’une tierce personne pour modifier une situation antérieure jugée insatisfaisante.

Dans une récente recherche douze actions ont été décortiquées dans l’optique de comprendre comment les animateur·trice·s socioculturel·le·s (ASC) créent et régulent les rapports sociaux. L’analyse a permis d’une part de mieux comprendre les formes de médiations opportunes dans ces espaces et, d’autre part, d’approfondir et de questionner la manière dont les professionnel·le·s travaillent entre une population et sa municipalité.

Ce master en Travail Social a été réalisé par Michèle Michaud sous la direction de Karine Darbellay, professeure associée à la HETS de la HES-SO Valais Wallis. Un résumé de la recherche a été publiée sur REISO.org, la revue d'information sociale en ligne, sous le titre « Mais quand tu ne fais rien, tu fais quoi ?"

L’article est à consulter ici