Hes-so Valais
Menu
05-11-2019

Réfugiés alpins - l'immigration au cœur de l'Europe

« Retour
Réfugiés alpins
Réfugiés alpins

Une recherche vient d’être publiée, à laquelle a contribué Viviane Cretton, professeure ordinaire de la Haute Ecole de Travail Social de la HES-SO Valais-Wallis. Son titre: Alpine Refugees. Immigration at the Core of Europe.

L'hypothèse centrale de l’ouvrage considère les Alpes comme un carrefour de cultures, de langues et de traditions différentes qui offre une occasion unique d'étudier la migration à une échelle relativement réduite. D'un point de vue comparatif, l'analyse spécifique des processus migratoires alpins permet de mieux comprendre les modèles de développement spécifiques et les défis qui attendent les autres nouvelles destinations d'immigration. Comme l'illustrent les études par pays de l'Autriche, de l'Italie et de la Suisse, ainsi que les brèves excursions en Allemagne, les Alpes peuvent être considérées comme un laboratoire où les réactions hostiles des populations locales et les exemples de mauvaise gestion vont de pair avec des initiatives d'accueil novatrices dont l'utilisation d'outils et de stratégies politiques efficaces ont, dans plusieurs cas, déclenché une dynamique de développement local.

Viviane Cretton a rédigé l’article intitulé : “They Cry When They Arrive and They Cry When They Leave”: Housing Asylum Seekers in the Mountains, the Valais Case Study.

L’ouvrage est disponible ici