Hes-so Valais
Menu
Du 12-04-2019 au 12-04-2019

Familles transnationales et soin aux parents âgés à distance

« Retour
Familles transnationales
Familles transnationales

La HETS invite à une conférence publique intitulée Les familles transnationales et soins aux parents âgés à distance: quels enjeux dans les familles tunisiennes en Suisse et leurs parents résidents en Tunisie ?

Les liens entre les migrantes et migrants et leurs familles restées au pays ont été longtemps réduits aux transferts monétaires et à leur importance pour la survie de la famille et le développement du pays. Le soutien financier est certes un aspect primordial, mais ces liens sont plus complexes et impliquent plus émotionnellement leurs membres, particulièrement lorsqu’elles et ils sont éloignés.

L’avancée en âge des parents, souvent restés au pays d’origine, suscite un élan de solidarité de la part des enfants et la mise en place de diverses stratégies pour prendre soin d’eux souvent à distance.

Cette conférence s’inscrit dans le cadre d’un projet qui vise à ouvrir le débat et la réflexion et à mettre en commun des connaissances pour explorer, analyser et comprendre les liens trans-nationaux en matière de soins de personnes âgées que développent les membres de la communauté tunisienne installés en Suisse avec leurs parents et familles restés en Tunisie.

La conférence sera enrichie de la projection du film documentaire ON RESTE. Les migrantes et les migrants âgés en Suisse. Elle se terminera par un débat.

La conférence aura lieu le vendredi 12 avril de 13h30-16h45 à l’aula de la HES-SO Valais Wallis à Sierre.

Traduction simultanée français/allemand

Ouvert à toutes et tous

Plus d’infos sur le projet ici