Retour à la page précédente
Serre voir un pot
Tuesday 17 December 2019 16:08 - 00:00

Dans le cadre du module d’approfondissement MAP Les espaces de la psychiatrie, 18 étudiantes et étudiants transforment les serres de l’hôpital psychiatrique de Malévoz le temps d’une journée.

Ce module a pour but d'amener une réflexion spatiale du travail social, en traitant différents types d'espaces consacrés à la psychiatrie: l'intime (la chambre), le culturel (le jardin), le politique (la place publique).  L'analyse de ces espaces a permis aux étudiantes et étudiants de comprendre les enjeux des droits des personnes, les relations de pouvoir qui y sont présentes, la fonction et l'histoire de chaque espace. L'architecture est la construction physique de représentations sociales: une construction réelle a aussi une dimension symbolique non négligeable.

Le 17 décembre 2019 entre 15 heures et 21 heures, en vue de la transformation des serres de Malévoz, les étudiantes et étudiants vont construire une buvette, monter une exposition avec des photos d'archives et animer un atelier de mise en pot.

L'événement "Serre voir un pot" est une démarche participative qui envisage de prendre en compte l'avis de différentes personnes (patientes et patients de Malévoz, personnel soignant et habitantes et habitants de Monthey) afin de réfléchir à l'avenir des serres de l'hôpital. Car l’avenir de ces serres est incertain et la production de plantes pourrait s'arrêter à fin 2020. Pour les étudiantes et étudiants les serres sont un lieu de rencontre entre la ville de Monthey et l'hôpital de Malévoz et qu'elles sont importantes autant pour les patients, que les habitants de la commune.

La démarche s’inscrit dans un partenariat avec le Quartier Culturel de Malévoz. Détails dans le flyer ci-dessous

Invitation à toutes et tous!