Bachelor of Arts HES-SO en Travail social

L’intégration et la justice sociales sont des valeurs que vous promouvez?

Professionnellement, vous souhaitez participer à construire une société plus juste dans laquelle chaque individu trouve sa place ?

Optez pour un Bachelor of Arts HES-SO en Travail social!

Le Bachelor of Arts HES-SO en Travail social prépare les futur·e·s professionnel·le·s à penser avec les évolutions sociales, démographiques, technologiques, qu’elles et ils sauront identifier, comprendre et transférer dans leurs actions.

Résolument orientée pratique, la formation permet aux étudiant·e·s d’affronter les réalités du terrain, de s’initier aux pratiques professionnelles, de se familiariser avec un milieu de travail en constant changement et de vivre l’expérience pratique dans ses multiples dimensions. Les milieux professionnels y sont étroitement associés. La formation est fondée sur de solides connaissances théoriques, méthodologiques et pratiques nourries notamment par les activités de recherche et de développement du corps enseignant. Elle alterne des périodes d’enseignement avec des périodes de formation pratique.

En choisissant une option dans la deuxième partie de leurs études, les étudiant·e·s se forment à l’un des trois métiers historiques du travail social :

Bilinguisme - Une offre unique en Suisse

Implantée dans un canton bilingue, la Haute Ecole de Travail Social dispose une offre unique de formation en allemand et en français. A la HETS, le bilinguisme se vit au quotidien, avec la possibilité d’intégrer une classe bilingue et de réaliser l’une des formations pratiques dans la deuxième langue, tout en bénéficiant d’un accompagnement adapté. La filière Travail social offre un concept de formation sur mesure avec des modules dans la première langue et des modules dans la deuxième. Durant les événements organisés par la HETS, dans les salles de classe et dans le bureau des professeur·e·s, les deux langues ont une vraie place, pour celles et ceux qui sont intéressés par cette démarche.

En définitive, les étudiant·e·s obtiennent un précieux diplôme bilingue garantissant de larges perspectives d’emploi en Suisse et à l’étranger.  

Plus d’infos dans la brochure.

Vue d'ensemble

Date de début des cours
Date de début des cours
19 septembre 2022
Image
Titre obtenu
Bachelor of Arts en Travail social
Image
Durée de la formation

6 semestres (à plein temps)
8 semestres (en emploi)

Image
Lieu d'étude
Campus Sierre
Image
Langue d'enseignement
Français | Allemand
Date de début des cours
Date de début des cours
19 septembre 2022
Image
Titre obtenu
Bachelor of Arts en Travail social
Image
Durée de la formation

6 semestres (à plein temps)
8 semestres (en emploi)

Image
Lieu d'étude
Campus Sierre
Image
Langue d'enseignement
Français | Allemand

Plan d'études formation en Travail social

Le plan d'études cadre (PEC) présente les principes pédagogiques et référentiels de compétences ainsi que la structure des études.

Le Bachelor of Arts HES-SO en Travail social a été révisé avec pour objectifs :

  • de s’adapter aux réalités professionnelles ;
  • d’actualiser les contenus de cours ;
  • de renforcer l’interdisciplinarité ;
  • et d’harmoniser les programmes de formation romands.

 La Haute Ecole de Travail Social de la HES-SO Valais-Wallis propose depuis l’automne 2020 une formation selon le Plan d’Etudes Cadre 2020.

Les étudiant·e·s ayant débuté leur formation avant l’automne 2020 dépendent du Plan d’Etudes Cadre 2006.

Le PEC20 favorise un enseignement selon une approche dite « programme ». Ce type d’approche veille à la cohérence de la formation en proposant des enseignements compatibles les uns avec les autres, ainsi que des méthodes d’enseignement et d’évaluation les plus adaptées au service du développement des compétences attendues en fin de formation. Le portfolio fait partie intégrante de ce concept d’enseignement et s’inscrit dans la volonté de garantir la meilleure cohérence possible.

La formation est composée de trois parties : les fondamentaux (90ECTS), la spécialisation (48 ECTS) et les approfondissements (42 ECTS). Vous trouvez une description de ces trois parties ainsi que les cours y relatifs dans le document suivant.

Carrière

Compétences
Perspectives professionnelles

La formation vise l’intégration des compétences et connaissances développées tout au long des différents modules et autres enseignements. Elle permet à l’étudiant-e d’affronter les réalités du terrain, de s’initier aux pratiques professionnelles, de se familiariser à un milieu de travail en constant changement et de vivre l’expérience de la pratique dans ses multiples dimensions.

Au terme de leur formation, les étudiant·e·s seront capables de...

  • Expliciter, étayer et argumenter les valeurs, les principes éthiques et le cadre déontologique du travail social qui fondent leur action. 
  • Évaluer leurs propres ressources et leurs limites dans les dimensions cognitives, émotionnelles, corporelles et sociales, et identifier leurs besoins en matière de professionnalisation. 
  • Construire et développer une relation professionnelle dans une posture favorisant le pouvoir d’agir et l’autodétermination des individus, groupes et communautés. 
  • Établir des diagnostics de situation, construire, mener et évaluer des projets d’intervention et des actions en se basant sur des connaissances scientifiques, méthodologiques et des savoirs d’action. 
  • Développer une pensée critique, questionner le sens de l’action sociale et proposer des modes d’intervention et de transformation sociales pertinents, créatifs et diversifiés, qui intègrent les enjeux sociaux, économiques, culturels et politiques aux niveaux local, national et international. 
  • Communiquer de manière claire et adéquate, oralement, par écrit et/ou selon des modalités appropriées, auprès de publics diversifiés et dans des contextes variés. 
  • Organiser, coordonner le travail en équipe et en réseau, et collaborer dans des logiques d’interprofessionnalité et d’interdisciplinarité. 
  • Comprendre les divers déterminants de l’organisation, se situer et assurer les tâches de gestion, d’administration et de coordination.

Compétences travaillées pour la formation en travail social dans le PEC06.


HESso real

Profitez de l'expérience de nos anciens étudiants.

Haute Ecole de Travail Social - Filière Travail social
Rte de la Plaine 2
3960 Sierre