Retour à la page précédente
St Petersbourg
Monday 28 May 2018 15:06

Six étudiantes et étudiants en travail social de la HETS se sont rendus à Saint-Petersbourg du 25 au 31 mars dernier en compagnie de la professeure Marie-Luce Délez et de collègues de la HETS de Fribourg.

L’objectif était de travailler sur des problématiques sociales et de construire des projets sociaux, en vue de les réaliser par la suite. Les journées ont été bien remplies, partagées entre des moments de cours et de formation, d’ateliers de recherche et de construction de projets. Les étudiants et les étudiantes étaient tenus de présenter leur travail à la fin de la semaine, devant un jury d’experts russes et suisses. Les projets présentés ont été très variés : Just Wood IT - atelier pour enfants orphelins, Cyberbulling - pour lutter contre le cyber-harcèlement auprès des adolescents russes, Deaference - pour personnes sourdes, From zero to hero - recyclage des déchets à ITMO, Meet, cook and share – rencontre entre personnes âgées et étudiants.

Alors que les problématiques sociales sont les mêmes partout, la façon de les aborder, de les reconnaître et d’y répondre sont vraiment différentes. Les participantes et participants ont pu s’en rendre compte en visitant une entreprise sociale, GAOORDI. Il s’agit d’une organisation publique non gouvernementale à but non lucratif ; elle a été créée en 1992 par treize associations de parents de Saint-Pétersbourg dans le but d'unir et de coordonner les efforts des organisations publiques représentant les intérêts des jeunes handicapés.

Ont participé au voyage les étudiantes et étudiants du module Les organisations : Yaël Tisserand, Julien Devanthery, Samuel Sciboz, Tabea Caglioti, Céline Berthouzoz, Duncan Max