Retour à la page précédente
violence de couple
Wednesday 26 September 2018 16:30

RRO, la radio haut-valaisanne s’est intéressée à des projets de recherche récents menés à la HETS. Au mois de septembre, elle y a consacré trois émissions.

La première a mis le focus sur un projet de recherche mené par Susanne Lorenz Cottagnoud, professeure HES ordinaire, et lié à la détection précoce de la violence au sein des couples. Son objectif est le développement d’une méthode permettant aux professionnel-le-s de reconnaître si les partenaires d’un couple sont affecté-e-s par la violence. Il s’agit aussi de fournir aux professionnel-le-s des repères pour l’accompagnement de ces personnes au moment de solliciter une aide spécialisée.

Le deuxième projet retenu par RRO s’intéresse à la migration dans les Alpes et s’est déroulé notamment entre Verbier et ZermattIl est mené par Viviane Cretton, professeure ordinaire à la HETS. Le projet vise notamment à comprendre comment différentes catégories de résidentes et résidents (internationaux, locaux, fixes, temporaires…) entrent en relation et comment cette interaction influence la vie quotidienne. C'est Andrea Friedli, collaboratrice scientifique ES, qui est venue en parler sur RRO.

La troisième émission de RRO était consacrée à la formation continue et au Jour-fixe de juin 2018, consacré aux migrantes et migrants qui travaillent dans les ménages privés en Suisse. Elles et ils sont environ 10'000 en Suisse à prendre soins des personnes âgées en particulier. Cela représente un défi à la fois juridique, social et institutionnel. C’est Stefanie Tamara Kurt, professeure HES assistante et spécialiste de cette question, qui a répondu à Radio Rottu.

Les émissions sont à écouter ici.