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Wednesday 15 January 2020 09:50

Le Bachelor en Travail social a été révisé pour accompagner l’évolution des besoins sociétaux et adapter la formation aux réalités multiples des institutions du travail social. Grâce à un développement des compétences transversales aux métiers du travail social et à la réalisation d’un portfolio, la réforme de la formation renforcera l’aptitude des diplômé·es à s'adapter au changement. Dispensé par chacune des quatre hautes écoles de Travail social de la HES-SO, le programme de formation révisé entrera en vigueur à la rentrée académique 2020.

Accompagner les évolutions sociétales

Notre société doit relever de nombreux défis comme les évolutions démographiques, les changements climatiques, les migrations, la précarisation de certaines franges de la population, l’accroissement des inégalités ou encore la numérisation. Chacun à leur manière, ces défis impactent différents aspects de la vie en société, le rapport entre les individus et par conséquent la nature du travail social et la complexité des situations que les travailleuses et travailleurs sociaux sont appelés à gérer. En tant qu’actrices et acteurs de cohésion sociale, les diplômé·es HES-SO en Travail social doivent en permanence penser de nouvelles formes d’accompagnement, favoriser les dynamiques intergénérationnelles ou d’entraide, ou encore assumer un rôle de médiation dans l’utilisation des technologies.

Les évolutions apportées au Bachelor en Travail social dans son nouveau plan d’études cadre (PEC2020) ambitionnent de renforcer la capacité des jeunes professionnel·les à faire face à ces défis dans la durée. Le nouveau PEC a été réalisé en étroite collaboration avec les milieux professionnels et les acteurs de la formation.

Les nouveautés

Tout en continuant d’offrir à ses étudiant·es la possibilité de choisir une spécialisation, le Bachelor en Travail social renouvelé met davantage l’accent sur les compétences transversales aux trois métiers du travail social – service social, animation socioculturelle et éducation sociale. Cette évolution favorise l’employabilité et la mobilité des diplômé·es en leur permettant d’occuper différentes fonctions au cours de leur carrière et en augmentant la lisibilité de leur diplôme au niveau européen. Le travail en réseau et les logiques de collaborations entre les professionnel·les s’en trouvent également renforcés, objectif qui est aussi visé par l’introduction d’un module entièrement consacré à l’interprofessionnalité.

L’autonomie de l’étudiant·e et son implication dans la construction de son parcours de formation sont renforcées par l’introduction d’un portfolio. Cet outil pédagogique alimenté par l’étudiant·e tout au long de la formation représente une trace personnelle et détaillée des apprentissages développés. L’acquisition des compétences, en école et sur le terrain, y est documentée par des exemples concrets et auto-évaluée.

Le portfolio est l’un des outils de l’approche programme, qui vise à assurer la cohérence du cursus en termes d’articulation entre objectifs, contenus, méthodes d’évaluation et stratégies d’enseignement.
Aujourd’hui, les quatre hautes écoles romandes s’attèlent à adapter leurs programmes de formation et à planifier une mise en oeuvre échelonnée dans le temps. Les étudiant-e-s qui ont démarré leur formation en 2019 ou avant resteront en effet sous le régime du plan d’études actuel.

Les hautes écoles veilleront à offrir la meilleure information aux milieux professionnels concernés, notamment les institutions accueillant des stagiaires pour leur formation pratique, partenaires privilégiés dans la mise en oeuvre du PEC2020.

Le Bachelor HES-SO en Travail social

Le Bachelor en Travail social est une formation de niveau tertiaire universitaire axée sur la pratique. Savoirs théoriques et pratique professionnelle sont étroitement imbriqués tout au long de la formation. Un tiers du cursus se déroule sur le terrain, sous la forme de deux périodes de formation pratique dans les institutions sociales partenaires.

Le cursus se déploie en trois parties. La première partie de la formation pose les fondamentaux indispensables à l’exercice du travail social. Elle est suivie d’une spécialisation dans l’option choisie par l’étudiant·e, à savoir le service social, l’animation socioculturelle ou l’éducation sociale. La dernière partie permet à l’étudiant·e d’approfondir des thématiques spécifiques en cohérence avec son projet professionnel, de développer des compétences liées à l’interprofessionnalité et de s’initier à la recherche par la réalisation d’un travail de Bachelor.

Bien que partageant le même plan d’études cadre, les quatre hautes écoles ont la possibilité d’exploiter et valoriser leurs spécificités et expertises propres, recherches et particularités régionales. Par ailleurs, la mobilité des étudiant·es entre ces écoles et la mobilité internationale sont encouragées.

Une année après l’obtention de leur titre, l’employabilité des quelque 600 diplômé·es qui sortent chaque année des hautes écoles de la HES-SO avec un Bachelor en Travail social est particulièrement élevée.

Informations complémentaires hes-so.ch/bats