Hes-so Valais
Menu
22-05-2017

La HETS obtient un subside du fonds national suisse de la recherche scientifique

« Retour
Viviane Cretton obtient un subside du Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique pour conduire une recherche sur la cohabitation en zone de montagne.
Viviane Cretton obtient un subside du Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique pour conduire une recherche sur la cohabitation en zone de montagne.

Devenir local en zone de montagne : diversification, gentrification, cohabitation. Une comparaison Alpes suisses-Pyrénées espagnoles

Depuis 2009, Viviane Cretton, Professeure ordinaire spécialisée en anthropologie politique, conduit des recherches sur les nouvelles migrations dans les Alpes valaisannes. Suite à sa dernière étude menée en collaboration avec le CREPA (Centre Régional d'Etudes des Populations Alpines), Viviane Cretton (en collaboration avec Andrea Boscoboinik de l’Université de Fribourg) a obtenu un important subside du Fonds national Suisse de la Recherche Scientifique afin de poursuivre son travail sur l’immigration et la cohabitation en zone de montagne.

Cette étude pionnière cherche à rendre visible le pluralisme socioculturel dans les zones alpines et pyrénéennes. En effet, les transformations actuelles des zones de montagne sont perceptibles à des niveaux visibles comme les constructions immobilières, le paysage, ou l’aménagement du territoire, mais les nouvelles formes d’altérités sociales et culturelles qui recomposent aujourd’hui les populations montagnardes sont communément négligées.

Les chercheurs se posent la question : comment plusieurs catégories de résident·e·s (internationaux, nationaux, locaux, fixes, temporaires et multilocaux) entrent en relation, pratiquent et produisent le lieu ? En retour, comment le lieu façonne-t-il leurs relations ?

Pour y répondre, une recherche de terrain ethnographique sera menée dans les Alpes valaisannes et sur deux sites dans les Pyrénées espagnoles. Cette comparaison multi-située a pour objectif de repérer des tendances à plus grande échelle, notamment européenne. Elle vise à circonscrire les enjeux sociopolitiques liés aux transformations en cours pour informer les gouvernances locales et nationales concernées.