Hes-so Valais
Menu
13-10-2020

Les foyers d'en-haut

« Retour
Les foyers d'en-haut © Mordolff
Les foyers d'en-haut

Viviane Cretton, professeure HES ordinaire, a publié dans la revue Journal of Alpine Research | Revue de géographie alpine un article intitulé Les foyers d'en-haut. La montagne, emblème du paradoxe de l'intégration des requérant·es d'asile en Suisse.

Cet article analyse « ce que la montagne fait » aux personnes qui demandent l’asile en Suisse. Il s’intéresse à leur vécu lorsqu’elles sont hébergées dans des foyers d’accueil collectifs, en altitude. À l’échelle de la société suisse, les demandeur·es d’asile sont soumis·es à une injonction d’« intégration », malgré l'issue incertaine de leur requête. Lorsque l’attente et l’incertitude imposées par la procédure d’asile se vivent à plus de 1 300 mètres d’altitude, le sentiment d’être tenu à l’écart de la vie des centres urbains est renforcé et la charge émotionnelle exacerbée.

Les expériences spécifiques de l’hébergement collectif en montagne, éprouvées par les requérant·es d’asile – et par les professionnel·les ou bénévoles qui les accompagnent – s’expriment dans leurs façons de dire le lieu. Loin des représentations touristiques et romantiques de la montagne, les oppositions entre le haut et le bas (la vallée et la plaine), entre la périphérie et le centre (la montagne et la ville) traversent avec récurrence les récits recueillis. Elles entretiennent une représentation de la montagne comme un non-lieu de vie sociale, un endroit isolé, par opposition aux villes en plaine. Lorsque l’accueil « en haut » se prolonge, il nourrit un processus d’effacement social « en bas » qui rend l’injonction à l’intégration dans la société suisse éminemment paradoxale.

Viviane Cretton, « Les foyers d’en-haut. La montagne, emblème du paradoxe de l’intégration des requérant·es d’asile en Suisse », Journal of Alpine Research | Revue de géographie alpine [En ligne], 108-2 | 2020, mis en ligne le 13 octobre 2020, consulté le 13 octobre 2020. URL : http://journals.openedition.org/rga/6897