Retour à la page précédente
communiquer
Friday 26 June 2020 14:40

Sur les médias sociaux, on trouve un nombre très important de publications audiovisuelles. Cela représente un matériau d’analyse considérable qui peut être étudié sous de multiples angles. Outre l’analyse des contenus eux-mêmes, la prise en compte des commentaires liés aux publications audiovisuelles permet d’en comprendre la réception. Cela permet également de saisir les dynamiques sociales qui se mettent en place sur les plateformes d’échange en ligne.

Simon Mastrangelo, collaborateur scientifique à la Haute Ecole de Travail Social, a rédigé un article sur le sujet. Se focalisant sur des données collectées sur Facebook, cet article montre comment cette méthodologie permet d’approcher un sujet aussi sensible que le conflit israélo-palestinien. Il vise ici spécifiquement à présenter la manière dont la référence au nazisme sert de moyen de délégitimer l’adversaire, qu’il soit pro-palestinien ou pro israélien. L’auteur observe que les sections de commentaires sur Facebook sont avant tout des espaces d’affirmation de soi et d’échange entre des personnes qui partagent les mêmes opinions. Peu de place est laissée aux échanges intergroupes qui seraient susceptibles de mener au développement d’un dialogue dans l’optique d’une meilleure intercompréhension. Le discours de haine est fréquent et il s’appuie parfois sur des références au nazisme. Au final, l’analyse fine des commentaires permet de délimiter quatre types de stratégies discursives de (dé)légitimation.

Mastrangelo, Simon (2019), « Saisir les dynamiques du conflit israélo-palestinien par les commentaires de vidéos et d’images sur Facebook », Communiquer. Revue de communication sociale et publique [Journal à comité de lecture], 27, Dossier ‘Audiovisuel et commentaires en ligne : nouveau champ, nouveaux paradigmes ?’. En libre accès sur : https://journals.openedition.org/communiquer