Hes-so Valais
Menu

Les dynamiques corporelles pour construire la relation

« Retour


 

Ce cours-atelier utilise les apports de la Gestalt pour explorer le Cycle de Contact, et repérer comment notre corps participe à notre manière de nous mettre en relation, de nous mobiliser ou de nous retirer, de nous paralyser parfois. Fritz Perls, le fondateur de cette approche, considère le comportement déviant, la résistance, les problèmes relationnels récurrents, comme des ajustements créateurs construits face à un environnement donné. Repérer ces ajustements, et en particulier les dynamiques corporelles en jeu, nous permet d’affiner notre compréhension et notre intervention professionnelle. Nous partirons de la conscience de nos propres dynamiques corporelles en relation à l’environnement et apprendrons comment devenir, le temps de notre intervention, cet environnement ajusté dont a besoin la personne pour pouvoir dépasser ses peurs et oser le changement.

 

Dispositif pédagogique :
 
•    Apports théoriques sur les bases de la Gestalt, essentiellement : le Cycle de Contact, les 6 mouvements de contact : le lâcher, l’appui sur, l’aller vers, l’attraper, le pousser loin, le laisser partir.
•    Exercices pratiques et expérimentations des dynamiques corporelles à partir de situations-types et de situations amenées par les participants.

open

Public cible

Professionnel·le·s de l’accompagnement (travail social, santé, thérapies naturelles, psychothérapie, coaching, supervision, médiation, …) et de la relation éducative (enseignant·e·s, éducateurs·trices sociaux·les, …).

open

Objectifs

•    Accroître notre conscience de nos propres modalités de contact et dynamiques corporelles
•    Repérer les dynamiques corporelles en jeu dans la relation d’accompagnement ou éducative
•    Exercer des mouvements de contact propres à enrichir notre posture et nos modes d’accompagnement.

open

Durée de la formation

2 jours

open

Titre délivré

Attestation de formation

open

Coûts

CHF 500.- pour la session de 2 jours

open

Renseignements pratiques

Délai d'inscription : 10 mars 2019.

Le nombre de place est limité à 12 participant·e·s.

open

Nom du professeur-e enseignant

Chantal Furrer Rey, Gestalt-thérapeute et formatrice en communication interpersonnelle, médiatrice, superviseure en travail social, maître d’enseignement HES-SO. ch-furrer@netplus.ch

open

Dates

8 & 9 avril 2019, de 8h45 à 12h et de 13h15 à 16h30