Hes-so Valais
Menu

Compétences formation en Travail social

Bachelor of Arts HES-SO en Travail social

La formation vise l’intégration des compétences et connaissances développées tout au long des différents modules et autres enseignements. Elle permet à l’étudiant-e d’affronter les réalités du terrain, de s’initier aux pratiques professionnelles, de se familiariser à un milieu de travail en constant changement et de vivre l’expérience de la pratique dans ses multiples dimensions.

Au terme de leur formation, les étudiant·e·s seront capables de...

  • Expliciter, étayer et argumenter les valeurs, les principes éthiques et le cadre déontologique du travail social qui fondent leur action. 
  • Évaluer leurs propres ressources et leurs limites dans les dimensions cognitives, émotionnelles, corporelles et sociales, et identifier leurs besoins en matière de professionnalisation. 
  • Construire et développer une relation professionnelle dans une posture favorisant le pouvoir d’agir et l’autodétermination des individus, groupes et communautés. 
  • Établir des diagnostics de situation, construire, mener et évaluer des projets d’intervention et des actions en se basant sur des connaissances scientifiques, méthodologiques et des savoirs d’action. 
  • Développer une pensée critique, questionner le sens de l’action sociale et proposer des modes d’intervention et de transformation sociales pertinents, créatifs et diversifiés, qui intègrent les enjeux sociaux, économiques, culturels et politiques aux niveaux local, national et international. 
  • Communiquer de manière claire et adéquate, oralement, par écrit et/ou selon des modalités appropriées, auprès de publics diversifiés et dans des contextes variés. 
  • Organiser, coordonner le travail en équipe et en réseau, et collaborer dans des logiques d’interprofessionnalité et d’interdisciplinarité. 
  • Comprendre les divers déterminants de l’organisation, se situer et assurer les tâches de gestion, d’administration et de coordination.


Compétences travaillées pour la formation en travail social dans le PEC06.