Expérience professionnelle de qualité

Délais

L'expérience professionnelle de qualité doit être terminée pour le 31 mai de l’année d’entrée en formation.
Des exceptions peuvent être accordées au cas par cas. Il est alors nécessaire de contacter au préalable le service admission de la HETS dans laquelle vous avez déposé votre dossier de candidature.


Principes

Les candidat·e·s à l'admission dans la filière Travail social sont soumis·e·s à l'obligation d'accomplir et de valider une expérience professionnelle de qualité d'une durée totale de 40 semaines (à un taux d'occupation de 100 %, soit environ 1'600 heures de travail au total), dont au moins 20 semaines spécifiques au domaine santé-social au sens large. Les candidat·e·s titulaires d'un CFC de 3 ans ne sont astreints qu'à l'accomplissement des 20 semaines d'activité spécifiques (reconnaissance de l'activité professionnelle réalisée durant le CFC en tant qu'expérience non spécifique).

La totalité de l'expérience professionnelle de qualité doit être réalisée avant l'entrée en formation.

Les démarches nécessaires pour trouver un emploi ou une expérience professionnelle de qualité relèvent de la responsabilité des candidats. Les modalités pratiques telles que l'établissement d'un contrat, la rémunération, l'assurance-accidents, etc. relèvent de la responsabilité de l'employeur.


Expérience professionnelle spécifique au domaine santé-social

Le rapport de stage (travail personnel d'évaluation), ainsi que le rapport d'évaluation de l'employeur doivent d'être rendus au plus tard pour le 31 mai de l’année d’entrée en formation.

Objectifs
L'expérience professionnelle de qualité dans le domaine santé-social au sens large doit permettre au candidat ou à la candidate

  • de tester ses aptitudes à exercer une activité professionnelle,
  • de découvrir un terrain et une/des populations dans le domaine des métiers de l'humain,
  • d'affirmer sa motivation dans la poursuite d'études au niveau HES.

Par domaine santé-social au sens large, il faut entendre toute activité professionnelle des domaines social, socioéducatif, socio-sanitaire, paramédical ou de la santé où le candidat exerce une activité d'accompagnement en relation directe et suivie avec des personnes (usagers, clients, patients, ...).

Conditions
La durée minimale de l'expérience professionnelle dans le domaine santé-social au sens large est de 20 semaines en équivalent plein temps (en cas de temps partiel, le taux d'occupation doit être de 50 % au minimum), soit un total de 800 heures. Les 20 semaines doivent comporter au moins 10 semaines en continu; le solde doit se composer d'au moins 4 semaines consécutives.

Procédure
Au moyen du formulaire, annoncer son choix de lieu d'expérience professionnelle ainsi que le nom de la personne référente diplômée désignée par l'institution. Joindre à ce document le cahier des charges ou le descriptif de tâches ainsi qu'un bref exposé, dactylographié, des raisons de son choix. Si l'institution se trouve à l'étranger, une copie du contrat d'engagement et un bref descriptif de l'institution concernée sont requis.

Validation
A la fin de l'expérience professionnelle, remettre au site HES-SO un travail personnel d'évaluation (consignes du travail), de 8 à 10 pages dactylographiées, portant sur les points suivants :

  • brève description de la mission et des buts de l'institution / service,
  • description des principales tâches effectuées,
  • description et analyse des éléments marquants de l'évolution de la candidate ou du candidat:
         - les découvertes effectuées,
         - les questions qui ont émergé et éventuels problèmes rencontrés,
         - les interactions avec les professionnel-le-s de l'institution,
  • les moments forts et les satisfactions rencontrées.
  • conclusion

Joindre le rapport d'appréciation de l'employeur ainsi qu'une attestation de travail précisant la durée et le taux d'occupation ou le nombre d'heures effectives effectuées.

La validation de l'expérience professionnelle se fait sur la base du travail personnel du candidat ou de la candidate ainsi que du rapport de l'employeur. Le cas échéant, l'expert·e peut demander à la personne candidate de compléter son rapport.

En cas de non-validation, une rencontre tripartite doit avoir lieu. Si le préavis reste négatif, une nouvelle expérience doit être accomplie, éventuellement orientée par l'école. Une seule nouvelle expérience peut avoir lieu.

Remarques
Chaque expérience professionnelle spécifique donne lieu à une validation selon la procédure énoncée ci-dessus. En cas d'infraction ou de faute grave, l'expérience professionnelle peut être interrompue par l'employeur, qui le notifiera par écrit à l'école. En ce cas, la totalité de l'expérience en cause doit être refaite, sous réserve de l'examen de la situation par l'école.
Des expériences professionnelles spécifiques antérieures peuvent être reconnues, pour autant qu'elles ne remontent pas à plus de 2 ans.

Les modalités pratiques telles que l'établissement d'un contrat, la rémunération, l'assurance-accidents, etc. relèvent de la responsabilité de l'employeur.


2. Expérience professionnelle non spécifique

Objectifs
L'expérience professionnelle non spécifique doit permettre au candidat ou à la candidate :

  • de tester son aptitude à assumer une vie professionnelle au quotidien,
  • de prendre connaissance des conditions du travail en dehors d'une situation de formation.

Conditions
L'expérience professionnelle non spécifique peut revêtir toute forme et toute nature. La durée totale est de 20 semaines à un taux d'occupation de 100 %, soit environ 800 heures d'activité attestées.

Validation
Les attestations et certificats de travail des employeurs portant sur la durée, la nature du travail et le taux d'activité font foi pour la validation. Des expériences professionnelles non spécifiques antérieures peuvent être reconnues.