Hes-so Valais
Menu

Partenariats & Collaborations

Bachelor of Arts HES-SO en Travail social

Aujourd’hui, le travail social est sans cesse confronté à de nouveaux défis. La pratique a besoin de diplômé·e·s capables de proposer des solutions modernes et innovantes.

Ainsi, la filière Travail social vise à former des travailleurs et travailleuses sociales à même de promouvoir et d’assurer l’intégration sociale, de participer au changement social et de contribuer aux adaptations socio-politiques nécessaires. Pour ce faire, la Haute Ecole de Travail Social, par ses choix organisationnels et structurels, assure au quotidien l'articulation des enseignements académiques et pratiques par le biais, notamment  :                   

Des groupes Ecole-Terrain et des formations pratiques.

Pour chaque orientation (Animation socioculturelle – Education sociale – Service social) existe un groupe école/terrain associant praticien·ne·s, enseignant·e·s, collaborateur·trice·s du corps intermédiaire et dans certains cas des étudiant·e·s. Ces groupes école/terrain visent à penser, sur un modèle de partenariat, les contenus et processus de formation ainsi que de co-organiser un Forum école-terrain chaque année. Les groupes école-terrain permettent de tisser et de consolider les liens entre savoirs académiques et pratiques, entre enseignant·e·s et praticien·ne·s, entre école et terrain mais aussi et surtout entre individus travaillant au service du lien social. Enfin, ces groupes sont garants d’un alignement entre les besoins spécifiques des terrains en fonction des problématiques actuelles et la Haute Ecole de Travail Social en tant qu’incubateur de futur·e·s travailleur·se·s sociaux.

Les étudiant·e·s de bachelor doivent effectuer deux formations pratiques au sein de nos Institutions partenaires au cours de leur formation.

Lien : Les Institutions valaisannes partenaires de la Haute Ecole de Travail Social de la HES-SO Valais-Wallis

 

Des modules libres : des projets collectifs avec nos partenaires terrain.

Les modules libres pensés et construits sous la forme de projets menés collectivement sont une spécificité de la Haute Ecole de Travail Social de la HES-SO Valais-Wallis. Une marque de fabrique fidèle aux positionnements de l’école en termes d’engagement alloué aux projets terrain. En effet la formation bachelor est centrée sur la notion de projet permettant aux étudiant.e.s d’acquérir une plus-value dans l’intervention en travail social.

Nos étudiant.e.s sont invité·e·s à porter un projet en partenariat avec des professionnel·le·s du terrain. En effet, il arrive de plus en plus fréquemment que l’école et ses étudiant.e.s soient sollicité·e·s, dans le cadre de la formation Bachelor, en tant que prestataires de services par certaines institutions valaisannes. Les modules libres permettent de répondre à cette demande et de s’affirmer comme acteur incontournable dans le champ de l’intervention sociale et culturelle. Les modules libres offrent, d’autre part, l’opportunité aux étudiant·e·s d’être porteur·se·s d’un projet sur le terrain, d’expérimenter la gestion de projet et le partenariat ainsi que les modalités du travail en équipe.

Lien: Détails des projets de module libre

 

Des partenariats internationaux.

Entre 20 et 30 étudiant·e·s partent chaque année faire un semestre d’études à l’étranger avec comme principe « Apprendre de l’autre » pour revenir enrichis de nouvelles pratiques, approches et théories en travail social. Ces savoirs sont alors réinvestis dans le cadre de leur formation et de leur future profession. D'autre part, le niveau d’employabilité des étudiant·e·s ayant fait un semestre au moins à l’étranger serait, semble-t-il, supérieur aux « sédentaires ».

Dans le cadre de la mobilité, la Haute Ecole de Travail Social organise depuis plusieurs années une semaine internationale, sur son site Bellevue à Sierre, qui réunit nos partenaires étrangers, étudiant·e·s, professionnel·le·s et collaborateur·trice·s.

Cette semaine se déroule sous forme d’ateliers co-animés par un.e professeur.e d’une Haute Ecolde de Travail Social partenaire et d’un·e professionnel·le·s du même pays, ainsi que des conférences, séminaires et moments d’échanges placés sous le signe de la convivialité valaisanne.

Lien: Nos partenaires internationaux

Reportage de Canal 9 sur la Semaine internationale 2014