Hes-so Valais
Menu

Perspectives professionnelles formation en Travail social

Bachelor of Arts HES-SO en Travail social

La formation mène au titre de Bachelor of Arts HES-SO en Travail social, reconnu en Suisse et à l’étranger. Les études se déroulent sous forme de modules. Chaque module validé apporte un certain nombre de crédits ECTS (European Credit Transfer and Accumulation System) pour obtenir 180 ECTS au total. Ce système permet la reconnaissance d’équivalences entre les Hautes Ecoles.

Les diplômé-e-s en Travail social identifient les causes des problèmes sociaux et permettent l’émergence de solutions. Outre les qualifications spécialisées et méthodologiques propres à leurs champs, ils ou elles accordent une grande importance aux compétences sociales et individuelles.

Concrètement, l’animateur ou l'animatrice socioculturel-e déploie ses activités dans les services publics, dans les associations ou en institutions privées, au sein d'équipes, dans des terrains de pratiques extrêmement variés (maisons de quartier, terrains d'aventure, foyers de jours pour personnes âgées, centres culturels, syndicats, universités ouvrières, etc.).

L’assistant-e social-e travaille aussi bien pour des administrations (service de protection de la jeunesse, centre d'accueil pour réfugiés, office de tutelle, etc.) que pour des associations ou des fondations privées (centres médicosociaux, ligues contre les toxicomanies, etc.) ou en entreprises.

L’éducateur ou éducatrice social-e intervient principalement dans les lieux de vie (par exemple les centres de jour, internats ou externats), ou dans des ateliers divers, ou encore dans les lieux d'accueil d'urgence ou au domicile des clients en milieu ouvert ou en service ambulatoire.