Hes-so Valais
Menu
Du 23-06-2021 au 23-06-2021

Double mandat des travailleurs sociaux dans la justice et la probation

« Retour
Double mandat des travailleurs sociaux dans la justice et la probation
Double mandat des travailleurs sociaux dans la justice et la probation

En ligne, inscription gratuite

Selon le code pénal suisse, « l’assistance de probation doit préserver les personnes prises en charge de la commission de nouvelles infractions et favoriser leur intégration sociale (art 93 CP). »

La pratique probatoire et les missions confiées aux agents de probation relèvent ainsi de la recherche d’un juste équilibre : contrôler le respect de règles de conduite imposées aux probationnaires et les aider dans la stabilisation d’un mode de vie sans infractions au sein de leur communauté. L’accompagnement social mise en particulier sur les capacités des personnes à développer leurs ressources propres, leurs capacités d’initiative et de choix, ainsi que leur possibilité de bâtir un projet de vie porteur de sens.


Au cours des deux dernières décennies, les entités de probation en Suisse ont connu des évolutions multiples, lesquelles soulignent le passage vers davantage de contrôle et de surveillance, que la notion de « prévention du risque de récidive » vient acter.


Soutenir socialement la personne sous mandat de probation, vérifier le respect des règles de conduite et apprécier le risque de récidive, quels enjeux pour la pratique probatoire ? Ne serions-nous pas à la croisée de chemins s’agissant des casquettes que les interventions socio-judiciaires porteront demain ?


Organisé par la HETSL, avec la contribution de Marina Richter et de Julia Emprechtinger (HES-SO Valais/Wallis)