Retour à la page précédente

Le Forum Ecole Terrain de l’orientation Animation Socioculturelle de la Haute Ecole de Travail Social, en partenariat avec le Secteur A de l’AVALTS, vous invite à une journée d’échanges : « J’ai mal à mon métier » Paradoxes et non-sens à l’assaut du travail social Jeudi 27 avril 2017, HES-SO Valais-Wallis, Sierre

culture
Thursday 12 April 2018 08:30 - Saturday 14 April 2018 00:00

Le Forum Ecole Terrain de l’orientation Animation Socioculturelle de la Haute Ecole de Travail Social, en partenariat avec le Secteur A de l’AVALTS, vous invite à une journée d’échanges :

« Praxis comme jamais »

Jeudi 12 avril 2018,

HES-SO Valais-Wallis, Sierre

« Le travail social est une pratique professionnelle et une discipline. Il promeut le changement et le développement social, la cohésion sociale, le développement du pouvoir d’agir et la libération des personnes. Les principes de justice sociale, de droit de la personne, de responsabilité sociale collective et de respect des diversités sont au coeur du travail social. Etayé par les théories du travail social, les sciences sociales, les sciences humaines et des connaissances autochtones, le travail social encourage les personnes et les structures à relever les défis de la vie et agit pour améliorer le bien-être de tous. Cette définition peut être développée au niveau national ou régional. »

Définition internationale du travail social approuvée par

 l'assemblée générale de IASSW le 10 Juillet 2014 à Melbourne

 

Comment l’animation socioculturelle se détermine à travers cette nouvelle définition ? Comment se raconte-t-elle durant ses formations, dans ses champs d’intervention et ses actions participatives ?

L’animation socioculturelle fille rebelle et espiègle du travail social s’inscrit non seulement dans des activités originales et évolutives, mais aussi dans une réflexion sur ses pratiques. Cette dernière menée sur la base des connaissances expérientielles dans une dynamique circulaire, donne naissance à de nouvelles pratiques qui, à leur tour, sont porteuses de réflexion se déployant dans un cycle infini.

C’est dans une dynamique « des maîtres ignorants », terme cher à Rancière, que nous vous proposons des partages et des enrichissements mutuels par l’entrecroisement d’expériences et de savoirs nous permettant de connaître, reconnaître et nuancer les praxis de l’animation socioculturelle.

Inscription et programme

Event Facebook