Hes-so Valais
Menu
Du 26-05-2020 au 26-05-2020

Le développement Nord-Sud et les Objectifs Internationaux de Développement Durable

« Retour
Le développement Nord-Sud et les Objectifs Internationaux de Développement Durable
Le développement Nord-Sud et les Objectifs Internationaux de Développement Durable

!!! ANNULE !!!

Depuis deux à trois décennies, le contexte de la coopération au développement en Suisse a connu de grands changements: le nombre d’ONG a fortement augmenté, les situations d’intervention sont devenues plus complexes (conflits interférant avec le développement, soucis de durabilité, collaboration avec les institutions locales, etc.) et les attentes vis-à-vis des ONG ont profondément changé. La bonne volonté d’aider ne suffit plus. Face au public et aux bailleurs de fonds, les ONG doivent toujours montrer plus de résultats, documenter les effets de leur travail, mieux communiquer, être capables de justifier leurs orientations opérationnelles et financières.

En 2015, le Sommet des Nations Unies a adopté les 17 objectifs de développement durable (ODD) qui représentent une volonté de transformer l’approche en matière de développement économique et social de l’ensemble des pays membres de l’organisation des nations unies (ONU). Dans ce contexte, les ONG internationales de développement sont directement concernées. D’un côté, elles sont des partenaires incontournables sur le terrain, mais, d’un autre côté, elles doivent adapter leurs actions à un cadre légal et se conformer aux conditions imposées par les programmes de financement.

Dans le cadre de la célébration de ses 20 ans, l’association faitière VALAIS SOLIDAIRE organise, en collaboration avec la Haute Ecole de Travail Social, une journée de colloque qui ouvre des discussions et des réflexions entre les ONG internationales de développement membres de VALAIS SOLIDAIRE, des expert·e·s de la coopération internationale, des chercheur·e·s et des étudiant·e·s en travail social de la HES-SO Valais. Le thème de la journée s’intéresse aux objectifs de développement durable (ODD) et les défis et opportunités pour l’action associative internationale et le travail social.

Cette journée a lieu le 26 mai 2020, Aula de la HES-SO Valais-Wallis à Sierre.

Infos à suivre

www.valaisolidaire.ch