Retour à la page précédente

Une étudiante et un étudiant ont contribué à rendre visible l'Accueil Aurore de Sion auprès des professionnel·le·s travaillant avec des femmes victimes de violences domestiques. L'arrivée du COVID les a contrainte et contraints à revoir leur projet!

Compte rendu de l'étudiante et de l'étudiant

Le but initial du projet était de visibiliser l’association Accueil Aurore auprès du réseau professionnel étant susceptible de côtoyer des femmes victimes de violences domestiques. L’élaboration d’un flyer ainsi qu’une intervention auprès du réseau étaient prévus. Les aléas de la situation sanitaire ont réorienté le projet. En effet, l’intervention n’a pas pu avoir lieu. Un flyer a été élaboré. Pour pallier à la situation sanitaire, une vidéo, orientée tout public, de présentation du foyer a été réalisé en collaboration avec SionSolidaire.

Public cible : le réseau de professionnels du Valais central qui peuvent potentiellement être en contact avec des femmes victimes de violences domestiques.

Principaux résultats: listing du public cible (adresse et numéro de téléphone), plusieurs versions de flyers potentiels, création d’une vidéo de présentation

Commentaire du partenaire :

FLYER : Laura et Robin ont élaboré le texte, le déroulement et la présentation. Ils ont rencontré une graphiste qui les a aidés à la mise en page. Ensemble, nous avons pris conscience de l’importance des mots et de leur emplacement. Il y a eu plusieurs remaniements ainsi qu’une rencontre avec la graphiste et finalement, nous sommes arrivés à un accord. L’objectif suivant était de rencontrer le public ciblé dans le projet. Malheureusement, la présentation aux professionnels n’a pas pu avoir lieu en raison de la situation sanitaire. En revanche, si le flyer n’a pas été imprimé, il sera utilisé lors de la finalisation du projet « communication » que l’association est en train de réaliser.

FILM : L’idée du film a été une merveilleuse entreprise et une belle découverte pour Laura et Robin (et pour l’association aussi). A l’avance, ils ont travaillé sur le contenu et le déroulement qu’ils ont présenté ensuite à l’Accueil Aurore. Ils ont pris contact avec le caméraman et « sous son œil », ils se sont prêtés aux actions diverses avec des hésitations au début mais avec de l’enthousiasme ensuite.

Il y a eu une très bonne entente et collaboration entre nous tous et les échanges étaient clairs et fluides. A aucun moment, Laura et Robin ont perdu le fil du projet, ce malgré les obstacles rencontrés en raison de la situation sanitaire. Ils ont été attentifs à respecter la visibilité de notre association tout en préservant la discrétion. Et ce n’était pas un exercice facile. L’association a eu beaucoup de plaisir à expérimenter ce projet avec eux.

Etudiant·e·s : Stockalper Laura et Hofmann Robin

Partenaire terrain : l’association Accueil Aurore représentée par Mme Pittier Elisabeth