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Les jeunes et l’argent dématérialisé. Quels apprentissages, compétences, limitations et quels enjeux pour le travail social ?

Problématique

En Suisse, selon l’Office fédéral de la statistique (OFS, 2020), les 20-29 ans sont plus de 99% à être des utilisateurs réguliers d’Internet. Alors que les nouvelles technologies s’insèrent de plus en plus dans l’ensemble des activités économiques, qu’elles soient rattachées à la production de ressources financières (p.ex., ventes en ligne), à leur gestion (par ex., e-banking) et à leur utilisation (par ex., achats sur Internet), il existe encore peu d’études sur les pratiques économiques digitales des jeunes. L’usage des nouvelles technologies participe-t-il à la construction des capacités d’agir économiques, c’est-à-dire à l’émergence de nouvelles compétences en matière économique, mais aussi à de nouvelles formes d’(in)égalités ?

 

Fondé sur une approche pluriméthodologique, ce projet financé par la Commission scientifique du domaine Travail social de la HES-SO vise à :

1) fournir des résultats originaux et innovants sur les pratiques économiques digitales des jeunes et sur les opportunités et les défis liés à la digitalisation de l’économie ;

2) identifier les processus par lesquels les jeunes apprennent et développent leurs compétences économiques sur Internet ;

3) proposer des outils pour prévenir les risques et les inégalités liées à la digitalisation de l’économie ;

4) entrer dans les stratégies d’éducation financière (financial literacy) soutenues par l’OCDE (2014).

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