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Six étudiantes ont entrepris de briser le silence autour d'un thème encore largement tabou dans la société: les menstruations. Pour ce faire, elles ont approché les centres SIPE.

Compte rendu des étudiantes

nous voulions aborder le thème des menstruations. En effet, encore tabou dans notre société et partout dans le monde, il nous tenait à cœur de mener un projet qui pouvait aider à briser le silence qui entoure cet événement physiologique mensuel. Nous nous sommes donc intéressées à la manière dont les menstruations sont vécues dans notre société. Nous avons donc pris contact avec le centre SIPE de Sierre avec qui nous avons collaboré tout du long de notre processus. Après plusieurs réunions, nous avons décidé de viser les préadolescentes et leurs proches sur la thématique des règles et de la manière de les accueillir. Nous avons donc organisé des ateliers autour du sujet des menstruations où un·e adulte pouvait accompagner une adolescente pour échanger librement autour de ce sujet.

Objectifs : 

  • Imager au travers de mots et de dessins, le rapport de chacune fasse aux règles.
  • Comprendre le fonctionnement physiologique et biologique autour de ce sujet.
  • Mieux connaître son corps.
  • Comprendre le fonctionnement du corps et de l’appareil génital.
  • Comprendre le déroulement du cycle menstruel.
  • Pouvoir, par la suite, mieux situer les différentes phases du cycle.
  • Choisir ses protections en connaissance de cause et comprendre comment les utiliser.
  • Favoriser l’autodétermination.
  • Déterminer et déceler les changements physiques et psychologiques de l’adolescente.
  • Donner des astuces pour accompagner l’adolescente au mieux.
  • Déterminer et déceler les changements physiques et psychologiques de l’adolescente.
  • Se préparer en cas de situations inconfortables.
  • Astuces pour mieux vivre cette période du mois
  • Choix des diverses protections.
  • Expression sur le sujet.
  • Connaissance de son corps et prise de confiance quant à ses choix et ses activités de vie durant les règles.
  • Démarches facilitées quant à de possibles problèmes de menstruations.

Public cible :

Notre thématique étant la libération de la parole autour du tabou des règles, il nous a paru pertinent de nous focaliser sur les principales concernées, les adolescentes. Ce choix est dû au fait que nous souhaitions créer un espace où elles pourraient simplement mieux comprendre et accepter ce phénomène biologique. Par ailleurs, nous avons ouvert cet espace à un·e adulte souhaitant accompagner l’adolescente. Cette décision est due au fait que nous voulions apporter notre soutien à l’adulte. Parfois, il est difficile d’aborder ce genre de sujet avec son enfant. De plus, pour briser le tabou, nous pensions que viser une population qui s’apprête à vivre ses menstruations était une bonne occasion pour changer la perception de ce phénomène et cela dès le départ. Pour nous, les parents, étant quotidiennement au contact avec leurs jeunes filles, pouvaient grandement les aider, par leurs conseils, à vivre leurs règles de la manière la plus agréable possible.

Résultats : 

Afin d’évaluer l’impact de notre projet, nous avons demandé à chaque participante de nous faire un retour oral sur l’après-midi et ce que cela leur a apporté. Elles ont également pu nous laisser un petit retour écrit dans notre livre d’or. De plus, nous nous sommes basées sur l’observation du déroulement des ateliers et le retour de notre partenaire terrain.

Les participantes ont expliqué qu’elles se sont senties à l’aise, que l’ambiance était chaleureuse et que les ateliers étaient menés de manière fluide et agréable. Elles ont également exprimé que cela était pour elles un moment spécial entre mère et fille et que cet atelier aidait à briser le tabou qui existe encore sur les menstruations. Pour elles, notre âge était un atout qui a permis de mettre à l’aise les adolescentes. Il y avait un côté « grande sœur ». De plus, elles ont trouvé qu’il était judicieux de séparer les mamans et adolescentes à certains moments. Pour les participantes, l’ensemble des thèmes ont été abordés et les partages ont été intéressants et enrichissants. Enfin, elles nous ont fait part du cadre intime et cocooning qu’elles avaient ressentis durant l’après-midi.

De nos observations, nous avons constaté que la libération de la parole était présente étant donné que chacune a pu partager son expérience et s’exprimer librement sur le sujet, sans jugement. De plus, le partage entre femmes sur cette thématique fut très enrichissant.

Nous avons remarqué que toutes les participantes ont pu partager dans la confiance et l’intimité, ce qui est un point positif de notre projet. Nous avons abordé les problèmes liés aux menstruations, mais également les aspects positifs. Nous avons donc pu prendre conscience que chaque femme vit ce phénomène physiologique de manière unique.

Commentaire du partenaire :

Voilà bientôt un an que Florine Corthay m’a contactée pour la première fois en tant que spécialiste en santé sexuelle, en effet je travaille comme conseillère et éducatrice au SIPE de Sierre. Pour ce module, l’objectif était de collaborer avec le réseau professionnel.

Leur thème étant le tabou autour des menstruations, les 6 étudiantes : Julie Blanc, Debora Martins Rodrigues, Camille Favre, Oriane Clivaz Chloé Quinnodoz et Florine Corthay sont venues exposer le concept de leur projet. Très vite, il a été question de faire des séances d’information pour les adolescentes et leurs parents. Nous avons mis en évidence les objectifs de leur projet et les différents ateliers qui leur permettront de parler des règles à trois publics différents, parfois pour les ados seules ou pour les parents seuls ou encore pour les 2 à la fois....

En fonction des objectifs, les 6 étudiantes se sont réparties le travail et chacune a élaboré des ateliers pour expliquer les règles, la physiologie, et l’anatomie du système reproducteur de la femme... les moyens pour se protéger des pertes de sang, et tout l’aspect psychologique des règles et ses représentations.

Toutes les 6 ont démontré une grande implication, une envie de monter des ateliers de prévention digne de professionnelles. Elles sont parties sur l’idée de faire des « café-rencontre » sur des après-midi. Elles ont réussi à donner à ces atelier un rythme fait d’apprentissages, de partages entre les générations, elles ont fait appel aux différents sens des participants avec des ateliers très visuels où l’ont pouvait bouger, toucher, expérimenter... Elles ont su donné un ton intimiste, une ambiance conviviale où les échanges étaient facilités.

Elles m’ont fait découvrir des moyens de protection que je ne connaissais pas encore, elles ont fait preuve de débrouillardise et un grand sens du bricolage pour fabriquer des supports de cours.

Un petit bémol peut-être est que malgré un agenda bien respecté et l’utilisation des nouveaux médias, elles n’ont pas eu beaucoup d’inscriptions. Au début nous avions prévu de solliciter plutôt les jeunes filles en âge du Cycle d’orientation mais par la suite nous avons remarqué que l’intérêt pour ces cafés-rencontres est plutôt du côté des mamans qui souhaiteraient avoir un moyen pour parler des règles avec leur fille. J’imagine que si nous devions reprendre à notre compte ce genre de rencontres il faudrait que l’information passe par les soirées de parents qui sont déjà organisées par les centres SIPE à l’occasion de nos passages  en 8H pour les cours d’éducation sexuelle.

Depuis longtemps, les centres SIPE souhaitaient développer nos activités auprès des jeunes femmes afin qu’elles soient plus informées sur leur corps et sur son fonctionnement, on est toujours surprise que le corps de la femme soit encore un inconnu pour elle... ce serait donc une belle occasion de mettre sur pied des ateliers d’informations pour les jeunes filles et leur maman.

Etudiantes: Clivaz Oriane, Blanc Julie, Quinodoz Chloé, Corthay Florine, Martins Rodrigues Debora, Favre Camille

Partenaire: centre SIPE, Sierre