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Développement durable

Des étudiant·e·s projetaient d'organiser un week-end de sensibilisation au développement durable avec CONAKO. La crise sanitaire les a contraint·e·s à revoir leur projet!

Compte rendu des étudiant·e·s

Notre projet module a subi plusieurs changements dus à la situation sanitaire. Nous avons décidé de réaliser des interventions dans des classes primaires de Sierre en remplacement de notre weekend en collaboration avec CONAKO. Le thème établi était le développement durable et nous ne l’avons pas modifié à la suite du changement. Les activités prévues ont été améliorées et adaptées au nouveau projet. Nous avons alors séparé notre groupe d’étudiants en 3 sous-groupes, afin d’intervenir dans le plus de classes possibles. Deux groupes sont intervenus dans des classes francophones et un groupe dans une classe bilingue, dans l’établissement Borzuat à Sierre. Toutes nos activités correspondaient à la thématique du développement durable, adaptées à l’âge des élèves, 8 harmos. Nous avons créé des activités attractives et ludiques pour que les élèves se sentent le plus possible concernés par la thématique.

Objectifs: notre objectif a été de sensibiliser les élèves au thème du développement durable, de leur apporter une réflexion et une prise de conscience sur l’impact de notre consommation des médias, des vêtements et des aliments mondiaux.

Public cible: des élèves de 8 H, l’école primaire Borzuat à Sierre.

Résultats: le déroulement des activités s’est bien passé, comme prévu. Nous avons une fois de plus dû subir les conséquences inattendues de la crise sanitaire, car 3 de nos camarades ainsi que notre Coach Module libre étaient en quarantaine. Nous avons dû dès lors nous adapter et gérer au mieux ces imprévus de dernière minute. Nous étions donc 2 intervenants par classe et non plus 3. Le temps d’intervention dans les classes a alors été réduit d’une période dans chaque classe. De plus, M. Boulé notre coach, nous a suivi et évalué via la plateforme Teams.

Les élèves ont beaucoup apprécié et participé à notre intervention, nous avons senti de l’engouement dans le partage de nos activités. Chaque intervenant a pu montrer de la motivation et de sa capacité d’adaptation face au déroulement de la journée, ce qui a permis de proposer des activités intéressantes.

Commentaire partenaire: notre partenaire de terrain, qui nous a permis de collaborer avec l’école de Borzuat était M. Ramadini. Celui-ci a pu nous suivre tout au long de la journée dans les différentes classes. Sa présence nous a amené un retour objectif sur chacune de nos interventions. Il nous a donné des retours positifs avec quelques améliorations anodines. Par exemple, réussir à mettre un terme à l’activité proposer malgré le fort engouement des élèves, ceci pour garantir un bon cadre et une bonne gestion du temps.

Les enseignants présents dans chaque classe ont pu aussi nous faire des retours sur les activités. Ils nous ont donné que des commentaires positifs. Certains ont même appris quelques éléments sur le développement durable.

Etudiant·e·s: Blanc Bastien, Buthey Margot, Carle Carla, Faisal Osman Mazin, Kormann Mélanie, Possetti Morgane, Riand Jonathan, Seppey Eloïse, Villemure Mahée

Partenaire: Genti Ramadini, les enseignants de 8H