Retour à la page précédente
4

L'association Vacances Familiales a pour but de valoriser les familles et les parents dans leur rôle. Elle accompagne des familles en situation de vulnérabilité (maladies psychiques, dépendance,enfants placés…). Des étudiantes et étudiants ont accompagné plusieurs familles afin de développer leur parentalité dans un contexte de vie collective.

Compte rendu des étudiantes et étudiants

Lors des séjours, la collaboration est un point important. Chaque étudiant(e) sera responsable d’une à deux familles et la rencontrera dans le but de répondre à leurs éventuelles questions et prendre un premier contact, il devra communiquer les diverses informations aux autres membres du séjour.

Objectif(s)

Lors des séjours, il peut y avoir plusieurs objectifs : Créer du lien avec la famille et prendre connaissances de leur besoin (rendez-vous en amont) ; Tenir compte des besoins de chaque famille (besoins d’être ensemble, moments entre adultes,…) ; Mettre en place des activités qui permettent de créer un lien entre le parent et l’enfant (important de créer des activités par famille) ; Donner la possibilité aux parents de s’exprimer sur leur vision de la parentalité et sur ce que le séjour « Vacances familiales » leur a apporté (élaboration d’un questionnaire à ce sujet et sur la semaine passée (+ / -)).

Public(s) cible(s)

Ce sont des familles en situation de vulnérabilité (maladies psychiques, dépendances, enfants placés, …).

Résultat(s)

Au terme du séjour, nous avons fait un débriefing sur la semaine, toutes les familles ont beaucoup apprécié. Tous ont souligné le fait qu’ils ne se sentaient pas jugé d’avoir des problèmes ou des enfants placés dans un foyer. Ils sentaient beaucoup de bienveillance de la part des collaborateurs. Tous nous ont remercié pour notre travail et ont envie de revenir une prochaine fois.

Commentaire partenaire(s)

L’engagement général des étuidiant.e.s fut excellent. Pour beaucoup partager une semaine avec des familles vivant des situation difficiles et, pour la plupart, séparées de leurs enfants la semaine ou plus longuement, a été une véritable découverte. Interrogé.e.s, déstabilisé.e.s au début, chacun.e a pu prendre ses marques et assume rses rôles d’encadrement et de sécurité auprès des différentes familles. L’expérience aura été riche et très formatrice, montrant le travail social sous un tout autre angle mais plein d’enseignements.

Etudiantes et étudiants

Ben Mabrouk Ramy, Délitroz Marine, Farine Laeticia, Guntern Emilie, Kämpf Gabrielle, Maeder Laura, Mariéthoz Justine, Métrailler Lisa, Mitrovic Tatjana, Tapparel Marion et Varela Cynthia

Partenaire(s)

Association « Vacances Familiales » soit Sierro Chavaz Colette