Hes-so Valais
Menu

Témoignages

Nicolas Bidaux
Nicolas Bidaux

Animateur socioculturel HES auprès de l'association RLC à Sion

> MÉTIER / Je suis engagé par l'association Rencontres, Loisirs et Culture de Sion (RLC) qui est active auprès de la population sédunoise et particulièrement auprès de la jeunesse. Mon travail au quotidien est essentiellement d'accompagner des groupes de jeunes dans leur temps et projets extrascolaires. Le but est d'améliorer leur qualité de vie et de les encourager à s'investir dans leur ville, quartier ou village et devenir des citoyens à part entière.

> POINTS FORTS DE LA FORMATION / Le lien étroit entre la formation et les professionnels/actions sur le terrain. La flexibilité d'organisation avec la possibilité de réaliser la formation à plein temps, en emploi ou à temps partiel.


open close
Jérôme Antille
Jérôme Antille

Éducateur social au Home Pierre-à-Voir de la FOVAHM (Fondation valaisanne en faveur des personnes handicapées mentales), Saxon

> MÉTIER / La FOVAHM a créé un centre de jour pour accueillir et accompagner les retraité·e·s. Nous leur proposons des activités en lien avec leurs besoins (sport, art, cuisine, etc.).

> POINTS FORTS DE LA FORMATION / Une nouvelle façon d’apprendre par les travaux de groupe, le partage de compétences et d’expériences. L’ambiance conviviale.


open close
Aurore De Gaspari
Aurore De Gaspari

Éducatrice spécialisée, remplaçante à la FOVAHM, Saxon

> MÉTIER / Dans le domaine de l’éducation spécialisée, il n’y a pas de routine. Nous rencontrons chaque jour des individus différents et devons sans cesse remettre en cause notre pratique.

> POINTS FORTS DE LA FORMATION / L’alternance de périodes de formation théorique et de stages pratiques est un atout important qui permet d’acquérir des outils et de les tester sur le terrain en parallèle. Mon diplôme m’a ouvert les portes de l’Université et la possibilité d’entreprendre un Master.


open close
Loïc Wessels
Loïc Wessels

Animateur socioculturel au sein de l’ASLEC (Association Sierroise Loisirs et Culture), Sierre

> MÉTIER / Comme responsable du secteur « animation hors murs », ma mission principale consiste à aller à la rencontre de la population sierroise, dans différents lieux et quartiers de la ville.

> POINTS FORTS DE LA FORMATION / Pouvoir régulièrement orienter mes choix en fonction de mes intérêts. Tisser un large réseau de contacts dans mon domaine professionnel, contacts qui me sont toujours utiles aujourd’hui.


open close