Retour à la page précédente
Légende de la photo : Remise du chèque à M. Efrain Carreño-Morelli, de gauche à droite : Madame Ute Lepple, Directrice de Scintilla AG, Prof. Stuber de la FH Nord-West-Schweiz, Prof. Efrain Carreño-Morelli, responsable du groupe de recherche "Technologies des poudres et matériaux avancés" Haute Ecole d’Ingénierie de la HES-SO Valais-Wallis

L’entreprise Scintilla AG et la HES-SO Valais-Wallis unissent leurs compétences depuis plus de vingt-cinq ans afin de développer de nouveaux produits, d’améliorer les techniques de production et la qualité des matériaux. A l’occasion de la fête du centenaire de Scintilla, la Haute Ecole d’Ingénierie (HEI) s’est ainsi vu remettre un don de 50'000 francs.  

Scintilla est une société industrielle du Haut-Valais qui est née à Soleure en 1917. Son antenne valaisanne a été créée en 1947 à Saint-Nicolas. Dès 1954, elle devient propriété du groupe Bosch et œuvre dans le secteur de l’outillage électroportatif. Dans le groupe Bosch, Scintilla AG est responsable du développement, de la production, la coordination des ventes et la commercialisation d'accessoires pour outils électriques (lames de scies, disques de coupe, etc.) dans le monde entier. Aujourd’hui, Scintilla AG emploie environ 900 employés à son siège à Soleure (SO) et sur le site de production à St. Niklaus (VS).

La confiance qui lie les 2 partenaires et les dons régulièrement versés à la HEI par Scintilla AG (plus d’un million en 25 ans de collaboration) ont aidé à acquérir des équipements technologiques permettant la réalisation de matériaux novateurs grâce à la technologie des poudres. La technologie des poudres regroupe plusieurs techniques de mise en forme de matériaux à partir de poudres mélangées à un liant. Il peut s’agir de métaux (acier, bronze, aluminium, etc.) ou de céramiques (oxydes, carbures, etc.). La fabrication d’aimants, de plaquettes de frein, d’implants dentaires en céramique, de boîtiers ou de bracelets de montre, ne sont que quelques-unes des innombrables applications de ces techniques. Le groupe "Technologies des poudres et matériaux avancés" mène également, dans ce domaine, plusieurs projets de recherche liés au développement de nouveaux matériaux et à la production de pièces entre autres pour l’industrie automobile, médicale et aérospatiale.

De nombreux projets de recherche sont réalisés en étroite collaboration avec Scintilla AG, en particulier autour de la thématique des outils de coupe diamantés. A cela viennent s’ajouter des mandats de prestations de services dans le domaine des matériaux et de la mécanique ainsi que la réalisation de travaux de bachelor et de master.

La HES-SO Valais-Wallis, joue ici pleinement son rôle de soutien au tissu économique par ses compétences en recherche appliquée. Elle fait également le lien entre l’industrie et les étudiants afin de les préparer pleinement aux défis que rencontreront les futurs ingénieurs. Preuve en est, le responsable développement outils diamantés de Scintilla, le Dr. Roberto Mulone est un ancien de la HES-SO Valais-Wallis.