Retour à la page précédente
Participants semaine 2

Le Camp d’été informatique pour les jeunes, organisé par la Formation continue Informatique de la HES-SO Valais-Wallis, a accueilli, du 9 au 20 juillet, 112 jeunes issus des écoles primaires et des Cycles d’Orientation de la région. Informatique et cours de langues ont rythmé la semaine de ces jeunes.  

Ils sont venus de Brig, Naters, Bellwald, Sierre, Sion, Martigny, mais encore de Bex, Monthey, St-Maurice, Champéry et ont, durant une semaine, pu découvrir ou se perfectionner sur Word, Excel, PowerPoint ; un atout pour la suite de leur scolarité. Une partie du programme a également été consacrée à la sécurité sur internet, et aux bases du langage de programmation. Les jeunes, encadrés par des étudiants, anciens et actuels, de la filière informatique, se sont improvisés webmasters, codeurs et même hackers. Des vocations sont nées durant ces ateliers et les retours des jeunes ont montré que la relève est d’ores et déjà assurée.

Pour compléter cette offre informatique, des cours d’allemand (de français pour les germanophones) étaient proposés afin de parcourir, de façon décomplexée, les apprentissages de la langue étrangère : animations ludiques, jeux (Pictionnary), films... Des tandems réalisés entre les classes des élèves haut-valaisans et romands leur ont également permis d’établir le contact et de s’entraîner à la conversation.

Cette proposition estivale sera poursuivie dès le mois de septembre par un atelier « YouTube » qui formera les jeunes aux blogs vidéos (vlogs) sur 11 mercredis après-midi.

Plus d’informations :
Septembre 2018 : Atelier YouTube pour les jeunes https://tinyurl.com/y76l39ra
Été 2019 : Camp d’été informatique pour les jeunes https://tinyurl.com/y8t489n2