Retour à la page précédente
robotron
Friday 18 November 2016 07:03

Depuis cette année, les étudiants de la filière Energie et techniques environnementales et ceux de l’option « Energy Management » de la filière Economie d’entreprise ont la possibilité d’effectuer un nouveau certificat co-signé par la société Robotron et la HES-SO Valais-Wallis. Ce certificat est basé sur l’utilisation de l’outil « robotron*e~predict » développé par l’entreprise Robotron, servant aux grands distributeurs suisses pour prédire la consommation énergétique de leurs clients. En Valais, les FMV, l’ESR, Sierre Energie, SOGESA et SEIC-TELEDIS travaillent quotidiennement avec cet outil. Pour le Professeur Stéphane Genoud : « Il semble important aujourd’hui que des étudiants ingénieurs ou économistes sachent utiliser ce système qui est utilisé par bon nombre d’entreprises engageantes. »

Pour M. Alain Berger, responsable Suisse romande auprès de Robotron, ce partenariat avec les étudiants est clairement du win-win sur le long terme : « Robotron Suisse a volontiers accédé à la demande du Professeur Genoud de mettre à disposition le logiciel pour les étudiants. Dans un premier temps, il nous a semblé intéressant de faire profiter les élèves d’un outil professionnel de manipulation de courbes de charges et de prévisions en lieu et place d’Excel. Cette approche permet aux élèves d’effectuer un premier pas en direction de l’utilisation d’outils métiers, le pas suivant étant l’appréhension d’un outil EDM permettant de gérer les processus liés aux métiers de l’énergie et le traitement de grandes quantités de données. Dans un deuxième temps, nous espérons profiter de synergies et d’échange d’expériences afin d’améliorer l’outil et notamment les algorithmes complexes de prévisions. Nous souhaitons bonne chance aux étudiants diplômés sur le marché du travail, les entreprises électriques font face à de grands défis ! »

Si le logiciel est présenté en cours par M. Genoud, la formation pour accéder au certificat se fait en dehors de l’école. Pour cette première volée, 8 étudiants recevront leur certificat le 9 décembre prochain à Sierre.