Hes-so Valais
Menu
13-04-2016

A Madrid on parle informatique

« Retour

Chaque année, les étudiants en dernière année de Bachelor en Informatique de gestion (FIG) sont invités à participer à un séminaire organisé tour à tour par l’une des quatre écoles partenaires de la filière (Finlande, Suisse, Danemark, Espagne). En mars dernier, c’était au tour de Madrid d’accueillir les jeunes sur son campus universitaire, pour la dixième édition du IT Seminar.           

« Ce séminaire avait pour but d’exposer différents sujets sur les nouvelles technologies. Les élèves étaient les meneurs des interventions. Nous devions présenter des sujets et faire collaborer les autres étudiants sous forme de workshops. » explique Sasa Arsic, l’un des 12 étudiants de la FIG à avoir fait le déplacement, accompagnés des Prof. David Russo et Antoine Widmer.

Par groupe de six, les étudiants de Sierre ont présenté deux projets : « Le premier consistait à développer une application mobile facile à utiliser avec un Google Cardboard1 afin de découvrir la réalité virtuelle simplement avec un smartphone. Le second projet consistait à créer une application Android qui permettait de localiser des beacons2 dans une pièce en affichant une distance entre le téléphone et les petits objets en question. Selon moi, ces petits objets vont gentiment prendre de l’ampleur dans le futur et apparaîtront au quotidien pour nous offrir de nouvelles expériences super cool dans la vie de tous les jours! » s’enthousiasme Sasa Arsic.

Des échanges constructifs, des innovations à portée de main : « Nous avons eu la chance de découvrir de nouvelles technologies telles que le Video Game & robotics, Webserver from Scratch ou encore les imprimantes 3D et le software de modélisation 3D Blender. »  relève  Jérémie Vianin, autre participant de la FIG.   

Une opportunité enrichissante, qui a largement fait l’unanimité auprès des étudiants : « Au final, nous avons tous pu ressortir de cette expérience avec de nouveaux contacts ainsi qu’un regard nouveau sur le monde qui nous entoure. » conclut Jérémie Vianin.

Le rendez-vous est pris pour l’édition 2017, qui aura lieu à Sierre !

 


1 Google Cardboard : un masque de réalité virtuell fonctionnant à l'aide d'un smartphone compatible.
2 Un beacon est un petit boîtier capteur qui peut « dialoguer » sur un petit périmètre avec des smartphones ou tablettes par une connexion Bluetooth.