Hes-so Valais
Menu
03-05-2019

Agricathon : 16h pour repenser l'agriculture

« Retour
Agricathon : 16h pour repenser l'agriculture
Agricathon : 16h pour repenser l'agriculture

La HES-SO Valais-Wallis organise ce vendredi 17 mai 2019 au Techno-Pôle de Sierre la deuxième édition du hackathon sur le thème de l’agriculture. Cet événement interdisciplinaire d’une journée rassemblera agriculteurs, informaticiens, économistes, designers et autres curieux de tous bords souhaitant réfléchir et donner vie à des prototypes d’outils et de services agricoles innovants.

Agriculture + Hackathon = Agricathon

L’agriculture moderne est tiraillée entre les impératifs de production de la grande distribution et la nécessité de repenser un modèle plus durable, notamment pour la préservation de la biodiversité. Les challenges actuels doivent être pensé à travers le prisme du développement de solutions audacieuses et l’appui des nouvelles technologies. C’est pourquoi ce marathon de l’innovation réunira, durant 16 heures, une centaine de participants réunis autour d’un même objectif: chercher des “hacks”, des solutions simples et pratiques à des problèmes agricoles bien identifiés.

Compétences pluridisciplinaires aboutissants à des prototypes concrets

Grâce aux différentes compétences des participants, les équipes tenteront de mettre en place des concepts innovants dans le but de développer de nouveaux outils et services destinés à l’agriculture. Voici quelques projets développés lors de la dernière édition : :

  • Application pour mettre en relation des offreurs et des demandeurs de produits agricoles
  • Carte interactive favorisant le partage de connaissances liées au jardinage
  • Solution innovante de coaching/formation des viticulteurs livrant la vendange afin d'assurer un approvisionnement durable et de qualité

Les participants auront 16 heures (8h-24h) pour proposer le meilleur projet. En fin de journée, un jury composé de 3 professionnels issus du monde de l’agriculture et un étudiant jugeront les travaux de chaque équipe et éliront les meilleurs projets, couronnés de différents prix.

L’évènement est soutenu par Agridea, Association suisse pour le développement de l’agriculture et de l’espace rural. Fondée en 1958, l’association s’engage pour une agriculture efficace et durable. Elle agit également comme un centre de compétences pour la préparation, l’échange et la diffusion de connaissances et du savoir-faire issus de la pratique et de la recherche.

Inscriptions

Cet événement est ouvert à toutes personnes motivées à apporter ses idées et à travailler en groupe. Les inscriptions sont ouvertes sur le site www.hevs.ch/agricathon