Hes-so Valais
Menu
15-12-2014

Améliorer les compétences entrepreneuriales: visite de la société EVOset à Brigue

« Retour
A droite: Patrick Kuonen, Professeur en entrepreneuriat HES-SO Valais-Wallis et Klaus Nanzer, entrepreneur / propriétaire Evoset à Brigue accompagnés des étudiants en Systèmes industriels de la HES-SO Valais-Wallis
A droite: Patrick Kuonen, Professeur en entrepreneuriat HES-SO Valais-Wallis et Klaus Nanzer, entrepreneur / propriétaire Evoset à Brigue accompagnés des étudiants en Systèmes industriels de la HES-SO Valais-Wallis

Article paru dans le Walliser Bote le 17 novembre 2014

Les étudiants de la filière Systèmes industriels de la HES-SO Valais-Wallis développent en équipe interdisciplinaire des prototypes techniques. Il s’agit, par exemple, du développement d'un chauffage d’eau solaire à faible coût pour les pays en voie de développement, de panneaux solaires ou de la dernière génération de nouvelles approches novatrices en matière de transmission audio sans fil. Pour que les aspects techniques ne soient pas négligés, les ingénieurs ont visité fin octobre 2014, la société Evoset à Brigue et ont ainsi appris le savoir-faire entrepreneurial directement depuis la source.

Basée à Brig, la société Evoset est l'une des entreprises les plus innovantes au monde quand il s’agit du développement de préréglage d'outils. Sous la direction de Klaus Nanzer, les nouveaux dispositifs et systèmes sont développés pour optimiser les processus industriels. L’une des nouveautés est le développement de préréglage pour les entreprises de transformation du bois. Evoset a déjà une renommée dans l'industrie métallurgique. Selon la fréquence de rééquipement des machines, l’investissement dans un outil de préréglage est amorti en moins d’une année.

Ce type de visites permettent à nos étudiants d’obtenir des informations précieuses sur la pratique et permettent de voir la mise en pratique de notions théoriques dans des exemples concrets. En outre, les futurs diplômés en ingénierie doivent prendre en considération des aspects entrepreneurials, mentionne Patrick Kuonen, Professeur en entrepreneuriat à la HES-SO Valais / Wallis. «Ils doivent se familiariser avec les possibilités de concrétiser leurs idées. Une bonne compréhension des besoins du marché et des clients est aussi importante que l'expertise technique. Lors de développements de prototype, les étudiants doivent déjà prendre en compte de tous les aspects pertinents pour une mise sur le marché. « Ils apprennent à créer des analyses de marché ou encore la façon de procéder plus tard pour réaliser leurs idées dans le cadre d’une start-up. "

La visite de la société Evoset a sensibilisé les ingénieurs à l’importance de l’innovation et de l’intégration des besoins des clients dans la réussite d’une entreprise.