Retour à la page précédente
Image

Business eXperience ou comment insuffler le virus de la création d’entreprise aux étudiants de la HES-SO !

Les 18 et 19 septembre dernier,  37 étudiants de la HES-SO et de l'EPFL (dont 17 économistes, 3 informaticiens, 6 gestionnaires du tourisme, 9 ingénieurs et 2 étudiants de l'EPFL) se sont réunis dans le cadre du BeX Camp organisé par Business eXperience (BeX), à l’hôtel la Prairie à Crans-Montana. Cet événement est le point de départ d’une aventure entrepreneuriale d’une année pour les étudiants. Il a pour objectif de former des équipes pluridisciplinaires qui travailleront sur le développement de leur start-up.

La première journée a permis aux étudiants de présenter leurs idées d'entreprise et de profiter de conseils de professeurs et d’intervenants. Vouter van der Lelij (fondateur de jobup.ch) a rencontré les étudiants afin d'échanger avec eux sur son expérience entrepreneuriale. Suite à la présentation des idées, 8 équipes de 3 à 5 entrepreneurs en devenir, ont pu être créées. A la fin de la journée, une activité de paintpall a été organisée afin de sensibiliser les étudiants à l'esprit d'équipe. La soirée s'est terminée par le vernissage de l'album Variations de Rachel Wurlod (alumni BeX) ainsi que par les témoignages de Valentin Bornatici, Pierre Balet et Alexandre Berclaz, tous trois alumni BeX.

La matinée de la deuxième journée était axée sur la dynamique de groupe. Plusieurs activités de teambuilding ont été proposées aux étudiants pour renforcer la dynamique et la cohésion des équipes nouvellement constituées. Jean de Wolff (fondateur de plusieurs start-up) a montré aux étudiants l'importance du rôle de chacun dans leur équipe.

Au cours de l’après-midi, chaque équipe a présenté une première ébauche de son business model devant un jury de 7 personnes, présidé par Sébastien Bruchez (fondateur d'Edelweiss Market).

Cette année, l’équipe Dtech-T, qui propose un touilleur servant à la détection de drogue, a remporté le prix du BeX Camp 2015. Bravo à Katia Garcia, Julien Chevrier, Tatiana Lathion, Oscar Sottile et Arnaud Troillet, gagnants de ce week-end d’entrepreneuriat. Ils gagnent un bon de CHF 1’200.- qui leur permet de manger au restaurant Mikado du TechnoPôle de Sierre durant  leur participation au programme Business eXperience.

 

Nous tenons à remercier nos différents partenaires : CTI Entrepreneurship, Raiffeisen, Ecofor, Restaurant le Mikado, HES-SO Valais-Wallis pour leur soutien.

Suivez-nous sur http://www.businessexperience.ch ou http://www.facebook.com/mybusinessexperience