Retour à la page précédente
Image

Les étudiants en dernière année du programme Business eXperience ont présenté leur entreprise-école lors du BeX Evening 2019 qui s’est tenu hier à Sierre. Plus de 300 personnes ont participé à cette rencontre qui a également donné la parole à deux entrepreneurs aguerris : David Crettenand et Christian Constantin. Le prix Swiss Life Select a finalement été décerné à l’entreprise-école PicU, qui propose des concours en ligne pour photographes amateurs.

L’événement s’est déroulé en deux partie. Durant l’après-midi, cinq start-up étaient en lice pour obtenir les votes du jury composé de sept alumni. Au final, seules deux entreprises-écoles ont été sélectionnées pour prétendre au prix Swiss Life Select. En soirée, un nouveau jury présidé par des représentants de Swiss Life Select avait pour mission de départager les deux finalistes devant plus de 300 étudiants, entrepreneurs et PME valaisannes.

Grande gagnante du BeX Evening, la start-up PicU a su se démarquer grâce à une idée originale qui intéressera tous les photographes amateurs. Brenda Henry, Camille Ginier, Noel Del Siro et Dylan Perruchoud, quatre étudiants en Economie d’entreprise de Genève et du Valais ont développé un site internet qui propose des concours en ligne – et des prix – aux nombreux photographes amateurs qui postent leurs créations sur la toile. « Nous avons tous un compte Instagram avec de très nombreuses photos. Certaines sont magnifiques. L’idée a germé de récompenser les internautes pour leur créativité » explique Brenda Henry.

Les étudiants se sont vus remettre le prix Swiss Life Select d’une valeur de 5'000 CHF, un montant qui va leur permettre de « continuer nos efforts dans le développement d’un réseau. Nous avons pour l’instant 9 entreprises partenaires et 400 membres. Il nous faut continuer à travailler pour se faire connaître et d’atteindre une masse critique suffisante » affirme Camille Ginier.

Autre temps fort de l’événement, David Crettenand, directeur de RedElec Technology SA, et Christian Constantin, directeur du bureau d’architecture Christian Constantin SA et Président du FC Sion, ont partagé leur expérience dans le domaine de l’entrepreneuriat et donné de précieux conseils aux jeunes entrepreneurs. « La vraie richesse d’une activité économique est la passion. Expliquer aux jeunes comment créer une entreprise est important, mais qu’ils soient encouragés à développer une idée qui les passionne, c’est essentiel » a assuré Christian Constantin. Quant à David Crettenand, il a tenu à rappeler que « le Valais peut et sait accueillir les jeunes entrepreneurs. Si les jeunes s’écoutent et veulent se lancer dans l’entreprenariat, ils peuvent le faire depuis n’importe où ».

Des vidéos du BeX Evening 2019 sont disponibles sous: www.businessexperience.ch/