Hes-so Valais
Menu
05-05-2017

Cabane des Dix: projet innovant de rénovation

« Retour
Cabane des Dix: projet innovant de rénovation
Cabane des Dix: projet innovant de rénovation

L’assemblée ordinaire des délégués de la section Monte Rosa du CAS s’est déroulée le vendredi 28 avril 2017 à St-Nicolas. Le haut-valaisan Philippe Chanton a été élu comme nouveau président. Mais c’est le nouveau projet de rénovation de la cabane des Dix qui a été le centre de la discussion.

La section valaisanne du CAS jouit d’une grande expérience en termes d’innovations technologiques pour les projets de construction ou de rénovation des cabanes de montagne. Citons la cabane Monte Rosa qui, construite il y presque 10 ans, a attiré l’attention mondiale pour ses prouesses énergétiques. Avec la rénovation globale de la cabane au-dessus du lac des Dix, la section va mettre la barre encore plus haute : les 60 délégués de la plus grande section romande du club alpin Suisse CAS ont voté favorablement à la transformation de la cabane des Dix en un bâtiment énergetiquement autonome.

Il est prévu de remplacer la génératrice diesel par un système de pile à combustible à hydrogène dont la production est réalisée sur place par électrolyse de l’eau. Des panneaux solaires supplémentaires y seront installés. Ceci est un projet pilote novateur, car elle sera la première cabane de montagne Suisse équipée par cette technologie. Dans ce contexte, la section Monte Rosa collabore avec la Haute Ecole d’Ingénierie de la HES-SO Valais-Wallis, le bureau d’étude OFFGRID et avec la société Swiss Hydrogène.